L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Courrier des musées
Expositions

COURRIER DES MUSÉES

LV

Franck. — Le Musée d'artillerie, installé à l'Hôtel des
Invalides, s'est définitivement enrichi de la collection d'armes
du Château de Pierrefonds.

— Le gouvernement a acheté à M. Durand-Ruel, pour le
Musée du Luxembourg, deux très intéressants tableaux de
Michel et deux grands et fort remarquables panneaux déco-

ratifs de Jules Dupré qui ornaient autrefois l'hôtel du prince
Demidoff de San Donato, rue Jean Goujon, hôtel qui appartient
aujourd'hui au duc de Chartres.

Suisse. — Plusieurs cantons possèdent des musées histo-
riques. Notre éminent collaborateur, M. le professeur Vosgelin,
de Zurich, se faisant l'interprète d'un vœu de la Société pour la
conservation des Monuments d'art de la Suisse, a obtenu du
Nationalrath le vote d'un subside annuel de 20,000 francs pour
l'érection d'un Musée historique suisse.

EXPOSITIONS

France. —■ Le lundi 17 janvier s'est ouverte dans les Gale-
ries de l'Art, 33, avenue de l'Opéra, une exposition de tableaux
par MM. J. Ed. Dantan, M. A. Flameng, Victor Ch. Gilbert,
N. Goeneutte, G. Haquette, Ed. Ch. Yon.

Le catalogue comprend 82 numéros.

Les salons sont ouverts de 10 heures du matin à 10 heures
du soir.

L'exposition fermera le jeudi 10 février.

— Une exposition des Beaux-Arts aura lieu à Dunkerque
dans le Magasin général de la marine, du 17 juillet au 31 août.

— Aucune exposition n'a eu lieu à Lille depuis celle qu'avait
si brillamment organisée en 1866 notre cher et regretté ami
Edouard Reynart ; elle donna, on s'en souvient, les résultats
les plus inespérés. Le total des ventes atteignit un chiffre consi-
dérable. Il vient d'être décidé qu'une nouvelle exposition d'œu-
vres d'art modernes serait installée, du 15 août au 15 octobre
1881, dans le Palais dû à la munificence de M. Rameau. Nous
sommes convaincu que les efforts du digne successeur de
M. Reynart à la direction du beau Musée de peinture lillois
seront couronnés, eux aussi, du plus éclatant succès; M. Au-
guste Herlin, artiste distingué, esprit des plus fins, homme du
goût le plus délicat et le plus sûr, caractère des plus sympathi-
ques, a tout ce qu'il faut pour mener à bien pareille entreprise.
Nous ne saurions trop engager artistes et amateurs à répondre
largement à son appel. Quant à nous, nous regarderons comme
un devoir de lui prêter notre plus actif concours. Lille est
d'ailleurs une des villes de province où le sentiment artistique
est le plus développé, où le culte des arts compte le plus de
fidèles. L'assiduité de la population à visiter son précieux Musée
en est l'éloquent témoignage.

Angleterre. — En mars s'ouvriront, à Brighton, une
exposition d'aquarelles et d'autres expositions provinciales, telles
que l'exposition d'aquarelles de la Royal Society ofArtists à Bir-
mingham, l'exposition de la Bristol Academy for the Promotion
of Fine Arts, de The Ipswich Fine Art Club, et de Derby.

— L'exposition d'automne d'oeuvres d'art modernes, qui a
été ouverte pendant trois mois à Liverpool avec le plus complet
succès, a été clôturée le 6 décembre dernier. Elle a reçu
77,830 visiteurs payants, et on a vendu deux cent soixante-neuf
œuvres d'art représentant la somme de 11,611 livres sterling
(290,275 francs).

— La Grosvenor Gallery reste accessible jusqu'à six heures
du soir; le succès obtenu par cette excellente mesure de sa

jeune et florissante rivale, a décidé la Royal Academy à suivre
son exemple pour son exposition de tableaux des anciens
maîtres. Les galeries de Burlington House, éclairées au gaz,
resteront désormais ouvertes jusqu'à six heures.

■— La vaste et féconde impulsion donnée par les Schools of
Art dont l'État a couvert et couvre tout le Royaume-Uni
comme d'un immense réseau, ne suffit déjà plus aux Anglais.
Partout l'initiative privée entre en campagne à côté de l'État et
rivalise de zèle avec lui pour le développement du goût. L'intel-
ligence si éminemment pratique de nos voisins s'est admira-
blement rendu compte que les créations de l'art sont le seul
patrimoine durable de l'humanité; tandis que l'oubli attend tout
le reste, elles grandissent d'âge en âge, célébrées par les géné-
rations qui se succèdent. De là ces musées, ces expositions, qui
se multiplient de toutes parts sur le sol britannique. Le mouve-
ment, loin de s'arrêter, va même se subdivisant dans les grands
centres où l'on ne se contente plus d'une institution générale ;
on en est arrivé à vouloir et à réaliser, par exemple, des expo-
sitions spéciales et régulières par quartiers. Le fait de ce genre
le plus frappant est certainement la fondation dans la partie la
plus affairée de toute l'Angleterre, pour ne pas dire du monde
entier, au cœur même des affaires de la gigantesque Métropole,
de The City of London Society of Artists, association créée en
1880 pour établir des expositions annuelles de peinture et de
sculpture dans la Cité de Londres. A peine était-elle constituée
que déjà la Société nouvelle faisait acte de sérieuse vitalité. Le
1er mars dernier, elle débutait par une exposition qui ne com-
prenait pas moins de 197 tableaux, 171 aquarelles et 30 morceaux
de sculpture, et qu'inaugurait le Lord Maire. Cette année aura
lieu la seconde exposition, qui restera ouverte pendant les mois
d'avril et de mai.

Écosse. ■—■ En février s'ouvriront l'exposition annuelle de
la Royal Scottish Academy of Painting, Sculpture, and Archi-
tecture, à Édimbourg, et l'exposition de printemps de YInstitute
of the Fine Arts, à Glasgow.

Irlande. — L'exposition annuelle de la Royal Hibernian
Academy of Arts sera inaugurée à Dublin le 16 février et restera
ouverte jusqu'au 28 mai. En 1880, la cinquante-et-unième
exposition comprenait 596 œuvres d'art; le total des ventes sur
lequel il est prélevé 7 1/2 pour 100 s'est élevé à 2,385 livres
sterling (59,625 francs).

Russie. — La quinzième exposition industrielle et artistique
de Moscou s'ouvrira le 15 mai et durera jusqu'au 15 septembre.