L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

DOI article:
Rust, R.: L' art et les industries artistiques en Suisse, [2]
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
ta»»

Jeune Arabe. — Étude de Eug. Girardet.

L'ART ET LES INDUSTRIES ARTISTIQUES

EN SUISSE'

(suite)

obert, neveu du célèbre Léopold Robert, montre, malgré sa
jeunesse, les dispositions les plus variées; Girardet, neveu de
feu Édouard Girardet, mort tout récemment à Versailles, pro-
duit très facilement; ses tableaux d'Orient ont une grande
valeur artistique ; Sandreuter est digne des deux autres,
quoique trop soumis à l'influence de Bcecklin ; il a fallu très
peu de temps à Burnand pour devenir un excellent artiste.

A Munich, nous retrouvons une colonie d'artistes suisses,
dont l'un des représentants les plus anciens est Steffan, de
Zurich. Ce dernier a su garder une place importante, à travers

Lettre du xvi» siècle. Collection Bonnafle. i . t , , 1 .

toutes les crises récemment subies par la peinture de paysage
en Allemagne. Ses tableaux représentent, en général, le monde des montagnes de la Suisse, et
se distinguent par le sérieux de la conception, le fini, les soins donnés au dessin, la grâce et la
beauté de la couleur.

Frœlicher, de Soleure, représente dignement la jeune génération des paysagistes. Malgré
l'opinion d'abord défavorable du public, il poursuivit sa route avec un acharnement imperturbable.
Ses tableaux sont sérieux, vrais, pleins d'harmonie; les dimensions en sont grandes, mais ne
dépassent pas les limites voulues.

Il a étudié les anciens maîtres et s'est approprié leurs qualités, en les modifiant par la
contemplation passionnée de la nature. De sorte qu'on peut dire de sa peinture qu'elle est
ancienne et moderne à la fois.

Stcebli, de Winterthur, établi à Munich, ainsi que Frœlicher, depuis plusieurs années, est
un des rares paysagistes qui sachent faire de l'art, tout en restant fidèles à la nature. Pour lui,
tout est sentiment, tout se résume dans le sentiment. Il a tantôt des sujets charmants, aux tons

Voir l'Art, 70 année, tome I", page 121.
Tome XXIV.