L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Courrier des musées
Exposition
Chronique française et étrangère

COURRIER DES MUSÉES

lui

— L'Etat vient d'acquérir pour le Muse'e du Luxembourg
le tableau de M. Jules Goupil : Madame Roland, exposé au
Salon de 1880.

— Une porte du Louvre le jour de la Saint-Barthélémy,
tableau de M. Edouard Debat-Ponsan qui figurait au dernier
Salon, a été acquis par l'État, et vient d'être envoyé au Musée
de Clermont-Ferrand.

EXPOSITIONS

— Notre ami Félix Regamey nous convie à l'exposition de
ses cartons, aquarelles et dessins, retour du Japon. Elle sera
ouverte dans les salons du journal la Vie moderne, 13, rue
Tailbout, jusqu'à la fin de janvier, tous les soirs de 5 heures
à 11 heures, dimanches exceptés.

On y verra, en même temps que des croquis de voyage rapi-
dement enlevés en quelques coups de pinceau, un grand carton
au fusain rehaussé de pastel très étudié et très large de style ; —
un autre, tout différent, représente le gouverneur de Kiotto
affublé d'un costume de gala copié sur celui de nos sous-préfets,
prêt à monter à cheval pour se rendre à une cérémonie officielle
quelconque et relisant son discours.

Puis ce sont les croquis de la conférence en dessin faite
récemment chez Mmc Adam sur le théâtre au Japon, — une
belle série de types d'hommes, de femmes et d'enfants, surpre-
nants par la diversité de leurs traits, — des compositions très
fouillées, petits tableaux à la gouache reproduits dans le second
volume des Promenades japonaises dont l'auteur, M. Emile
Guimet, le compagnon de voyage de Regamey, est ici repré-

senté conversant avec les prêtres du pays, dans deux toiles
prêtées pour la circonstance par le musée oriental de Lyon.

Les papillons couleur de neige
Volent par essaims...

dans la grande aquarelle que nous citerons encore; elle
nous montre un jeune ingénieur japonais arrêté au bord d'un
ruisseau, plongé dans l'étude d'une carte topographique; il est
accompagné de son porte-chaîne...

Après l'âge de laque, l'âge de fer est venu pour le Japon.
Adieu la fantaisie ailée : voilà maintenant qu'on exproprie les
papillons pour cause d'utilité publique !...

Il faut bien dire un mot aussi de YOutshiwa (écran Regamey)
offert par l'artiste aux visiteurs de l'exposition. — C'est le pré-
texte d'une aquarelle plus ou moins folle faite sur une simple
feuille de bristol capricieusement découpée, ornée de faveurs et
plantée dans une mince baguette de bambou.

Cet objet fantasque et élégant, où la fantaisie parisienne se
mêle au caprice japonais, obtient un très vif succès.

CHRONIQ.UE FRANÇAISE ET ETRANGERE

France. — Le rapport suivant a été adressé au ministre
de l'instruction publique et des beaux-arts :

« Paris, le 24 décembre 1880.
« Monsieur le ministre,

« A la suite duveeu émis parle conseil supérieur des beaux-
arts dans sa séance du 13 décembre 1880, vœu tendant à ce que
l'exposition annuelle des œuvres des artistes vivants soit désor-
mais organisée en toute liberté par les artistes eux-mêmes, j'ai
l'honneur de soumettre à votre signature l'arrêté qui les
convoque pour élire un comité qui réglera, d'accord avec
l'administration des beaux-arts, les conditions suivant lesquelles
se fera cette exposition.

« Veuillez agréer, monsieur le ministre, etc.

« Le sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'instruction
vublique et des beaux-arts,

« Edmond Turquet. »

Suit un arrêté du ministre dé l'instruction publique et des
beaux-arts qui dispose ce qui suit :

t Art. iCl'. — Les artistes français, peintres, sculpteurs,
graveurs, architectes, ayant été admis une fois à l'exposition
annuelle des artistes vivants, sont convoqués pour le mercredi
12 janvier, à l'effet d'élire un comité de go membres qui réglera,
d'accord avec l'administration des beaux-arts, les conditions sui-
vant lesquelles se fera l'Exposition de 1881.

« Art. 2. — Le comité sera élu, par sections, au scrutin de
liste et à la majorité relative des votants.

« La première section, dite section de peinture, comprendra
la peinture, les dessins, les pastels, aquarelles, miniatures,
émaux, porcelaines, cartons de vitraux, et élira 50 membres.

« La seconde section, dite section de sculpture, comprendra
la sculpture et la gravure en médaille et sur pierres fines, et
élira 20 membres.

c La troisième section, dite section d'architecture, élira
10 membres

« La quatrième section, dite section de gravure, com-
prendra la gravure et la lithographie et élira 10 membres.

«Art. 3. ■— Le scrutin ouvrira au Palais des Champs-
Elysées, le mercredi 12 janvier, à huit heures du matin, et sera
clos à quatre heures du soir.

« Les artistes électeurs seront admis à voter sur la présen-
tation de leur carte électorale et apposeront leur signature sur
un registre spécial. Chacun déposera dans l'urne de sa section
un bulletin portant les noms des membres choisis par lui.

« Les électeurs qui, domiciliés hors de Paris, ou absents
momentanément de cette ville, ne pourraient venir en personne
voter au jour indiqué plus haut, pourront adresser par la poste,
et jusqu'au mardi 11 janvier, à M. le sous-secrétaire d'État des
beaux-arts, au Palais des Champs-Élysées, un pli cacheté signé
d'eux, contenant leur carte électorale et leur bulletin de vote
également cacheté.

« Ces votes seront mentionnes sur le registre des électeurs.