L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Ménard, René: Histoire artistique du métal, [7]

Coûte du trésor de Hildesheim.
(Reproduite par M. Christofle.) — Dessin de J. Petot.

HISTOIRE ARTISTIQUE DU METAL'

IV

LE MÉTAL

DANS LES TEMPS MODERNES

(suite)

ORFÈVRERIE (Suite).

C'est à l'Exposition de 1867 qu'on a vu la fameuse coupe
des Courses qu'on pourrait appeler le chef-d'œuvre de l'orfè-
vrerie contemporaine, si d'autres ouvrages des mêmes artistes ne
pouvaient aussi bien mériter ce titre. Nous pouvons citer parmi
les principaux ouvrages des frères Fannière qui ont figuré à l'Ex-
position de 1878 :

Une coupe donnée comme prix pour un concours régional
vinicole, en 1869; la décoration de cette coupe est entièrement
formée de vignes ;

Une coupe de la Loi, que l'on voit personnifiée par une
femme placée entre deux enfants. Cette coupe, sur laquelle des
noms propres sont gravés, a été offerte, comme gage de recon-
naissance, à une personne qui avait su arranger, à la satisfaction
des deux parties, une affaire d'intérêt très compliquée, et évité
par là une brouille et un procès ;

Une coupe du Printemps, dont le support est formé par
une jeune fille tenant des fleurs. L'intérieur de la coupe est
décoré par un charmant petit groupe représentant une fauvette
qui défend son nid contre un serpent ;

Une grande coupe supportée par deux sirènes; l'intérieur
est décoré d'un bas-relief représentant le Triomphe d'Amphi-
trite. Cette coupe appartient à Mm0 Blanc ;

Une aiguière et plateau, avec bassin à double fond, en
argent repoussé et de forme orientale. La décoration est formée
de coquillages, de plantes d'eau et de petits canards qui
barbotent ;

Une pendule en lapis, décorée de figures en argent, qui est
une véritable œuvre d'art. Le couronnement du monument se
compose d'une très belle figure représentant le Génie des Arts ;
sur les côtés, la Poésie et la Musique personnifiées ;

Un pot à tabac, dont la décoration est entièrement faite
avec une plante de tabac, est on ne peut plus pittoresque ; les

1. Voir l'Art, 6" année, tome III, page 30J, tome IV, pages 20. 44, 67, 90,

anses sont formées par une branche dont les feuillages couvrent
la panse. Le plateau est en style moresque, et sur le couvercle,
on voit un Arabe qui fume.

Puis viennent une salière avec sirènes et tritons, un pot à
bière, de l'Exposition de 1867, un service de style Louis XV, un
service à thé de style japonais, un encrier servant de pendule ;
un enfant qui décore l'encrier porte sur sa tête une boule sur
laquelle est le cadran ;

Un légumier en argent, décoré de feuillages de chêne et de
châtaignier. L'anse est formée avec des cardons et le couvercle
est orné d'artichauts et de carottes ;

Et une claymore en acier repoussé, dont le manche est
magnifiquement décoré avec des feuillages, des chiens et de
riches ornements

Nous pourrions encore ajouter toute la série des bijoux,
broches, épingles, bracelets, qui sont autant de petits chefs-
d'œuvre.

Les frères Fannière mettent une sorte de coquetterie à
travailler exclusivement l'argent, en sorte que c'est toujours la
valeur artistique de l'objet beaucoup plus que sa valeur intrin-
sèque, qui donne à leurs ouvrages un prix inestimable.

Nous avons tenu à terminer notre revue de l'orfèvrerie
française par ces deux éminents artistes, que les gens de .goût
de tous les pays sont unanimes à considérer comme les pre-
miers dans leur profession, et dont les ouvrages sont destinés
à être placés au premier rang parmi les chefs-d'œuvre de l'art
contemporain.

Angleterre. — Depuis Henri VIII, l'Angleterre n'a pas
cessé de mettre dans la circulation un nombre considérable de
pièces d'orfèvrerie. Parmi les ouvrages les plus remarquables
exécutés sous la Renaissance, on cite une coupe en forme
de calice donnée par la reine Elisabeth à la corporation des
orfèvres de Londres. La révolution de 1649 n'a Porte' qu'un
coup momentané à cette fabrication et, comme la richesse

114, 161, aia et 338 ; 7" année, tome I«, pages 65, SS, m, i;6, 158 et iS>.