L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Expositions

EXPOSITIONS.

2\5

La première comprendra la peinture, les dessins, pastels,
aquarelles, miniatures, porcelaines, faïences, émaux, cartons de
vitraux et vitraux.

La deuxième comprendra la sculpture, la gravure en
médailles et sur pierres fines.

La troisième, l'architecture.

La quatrième, la gravure et la lithographie.

Art. 12. Sont électeurs dans la section où ils envoient leurs
œuvres, tous les artistes français ayant déjà été admis au moins
une fois au Salon dans ladite section. Les artistes électeurs
seront admis à voter après avoir apposé leur signature sur un
registre spécial. Chacun d'eux déposera dans l'urne de la section
dans laquelle il est électeur un bulletin plié portant les noms
des jurés choisis par lui. Les électeurs qui ne pourront venir
voter en personne aux jours indiqués pour le vote de chaque
section pourront envoyer leur bulletin à M. le président du
conseil d'administration, au palais des Champs-Elysées, sous un
pli cacheté signé de leur nom. Ces votes seront consignés Sur le
registre des électeurs.

Art. 13. Le dépouillement de chaque scrutin sera fait le
jour même du vote avec toutes les garanties nécessaires pour en
assurer la sincérité, aussitôt après la clôture des urnes et en
présence de M. le président du conseil d'administration et des
artistes qui voudront assister à cette opération.

S'il y a lieu de pourvoir au remplacement d'un ou de
plusieurs élus, il y sera pourvu en prenant à la suite dans l'ordre
du scrutin.

Art. 14. Pour l'admission de toute œuvre soumise au jury,
la majorité absolue des membres présents est indispensable. En
cas de partage, l'admission sera prononcée.

Toutes les œuvres sans exception seront soumises au jury.
.Le placement des ouvrages sera fait par l'administration du
Salon, conformément aux indications données par le jury.

Jusqu'à l'ouverture de l'Exposition, les portes du Salon
seront rigoureusement fermées à toutes les personnes qui n'y
seraient pas appelées par suite de leurs fonctions ou d'une
convocation spéciale.

HI. — Des récompenses

Art. 15. Le jury d'admission votera dans chaque section
toutes les récompenses, sauf la médaille d'honneur.

L'acceptation des fonctions de juré entraîne la renonciation
à toutes les récompenses données par le jury.

Art. 16. Les médailles seront de trois classes, en dehors de
la médaille d'honneur.

Des mentions honorables pourront être décernées par le
jury à la suite des médailles.

Art. 17. Nul artiste ne pourra obtenir une médaille d'un
ordre inférieur ou égal aux médailles qu'il a déjà obtenues. La
médaille d'honneur est exceptée de cette disposition. Celui qui
aura obtenu une première médaille sera hors concours. Celui
qui aura obtenu une seconde médaille sera considéré comme
hors concours, mais le jury pourra toujours lui décerner une
première médaille.

Les médailles et rappels de médailles antérieurs à 1864 ont
la valeur des médailles actuellement décernées. La médaille
unique établie par le règlement de 1864 a la valeur d'une troi-
sième médaille, si elle n'a été obtenue qu'une fois; d'une
deuxième si elle a été obtenue deux fois; d'une première si elle
a été obtenue trois fois.

Art. 18. Une médaille d'honneur pourra être décernée dans
chaque section. Elle sera votée par tous les exposants et le jury
de la section. Elle ne donnera lieu qu'à un seul tour de scrutin
et sera décernée à l'artiste qui aura obtenu le plus grand nombre
de voix, pourvu toutefois que le nombre soit égal au tiers plus
un du nombre total des votants.

Art. 19. Les œuvres récompensées seront, lors du remanie-
ment du Salon, désignées au public par des cartels.

Art. 20. Les récompenses seront distribuées par le comité
et les quatre sections en séance solennelle, le 24 juin, dans
l'ordre même où le jury les aura votées.

IV. — Des entrées.

Art. 21. L'Exposition sera ouverte tous les jours de la
semaine, de huit heures du matin à six heures du soir, sauf le
lundi, jour où les portes n'ouvriront qu'à midi. Toutefois, le
lundi 2 mai, jour de l'ouverture, les portes seront ouvertes
à neuf heures.

Le droit d'entrée est fixé à deux francs avant midi, et à un
franc dans la journée. Par exception, le jour de l'ouverture et
le vendredi de chaque semaine, le droit d'entrée est fixé à
cinq francs toute la journée.

Le dimanche, les portes ouvriront à dix heures et l'entrée
sera gratuite.

Art. 22. Des cartes d'entrée rigoureusement personnelles
seront mises à la disposition des artistes exposants. Ces cartes
seront distribuées aux ayants droit, dans les bureaux du secré-
tariat de l'administration du Salon, au Palais des Champs-
Elysées. Les artistes, pour s'en servir, devront y apposer leur
signature.

Art. 2;. Il sera fait un service pour la presse.

Art. 24. Le icr mai, veille de l'ouverture du Salon, les
artistes seront admis, sur la présentation de leur récépissé, à
pénétrer dans les salles de l'Exposition.

Art. 25. Il y aura des cartes d'abonnement.

DISPOSITIONS PARTICULIÈRES A CHAQUE SECTION

Peinture, dessins, aquarelles, pastels, etc.

Article 1e1'. Les ouvrages de peinture, dessins, aquarelles,
pastels, miniatures, porcelaines, émaux, cartons de vitraux
et vitraux, devront être déposes au Palais de l'Industrie, du
jeudi 10 mars au dimanche 20 mars inclusivement, de une heure
à cinq heures.

Les artistes ne pourront envoyer que deux ouvrages pour
la section de peinture à l'huile, et deux ouvrages pour celle des
dessins, aquarelles, pastels, etc.

Sera considéré comme ne formant qu'une seule œuvre tout
assemblage d'ouvrages appartenant à cette seconde section,
placés dans un cadre dont chaque côté, mesuré extérieurement,
n'excédera pas 1 mètre 20 centimètres.

Art. 2. Le minimum pour la dimension des bordures sera
de om,;o de largeur, et de om,2o en épaisseur.

Art. 3.. Les ouvrages ayant des cadres de forme ronde ou
ovale, ou à pans coupés, devront être ajustés sur des planches
dorées de forme rectangulaire.

Art. 4. Le vote pour le jury de la section de peinture,
dessins, etc., aura lieu au Palais des Champs-Elysées le jeudi
24 mars, de neuf heures du matin à quatre heures du soir.

Le jury se composera de 40 membres sans distinction de
genres. Il ne pourra recevoir plus de 2,500 tableaux et plus de
1,200 dessins, aquarelles, pastels, miniatures, etc., vu l'impos-
sibilité absolue d'en placer convenablement un plus grand
nombre.

Art. 5. Le jury, en recevant chaque œuvre, lui donnera un
numéro de placement. Il y aura trois numéros. Les numéros
seront collés sur les cadres jusqu'à la fin du placement, et seront
consignés au procès-verbal, où chaque ai tiste pourra vérifier
celui qu'il aura obtenu.

Art. 6. Le jury de la section de peinture, dessins, etc., dis-
posera de 32 médailles, qu'il répartira à son gré dans les trois
classes, suivant les besoins du Salon.

Art. 7. Toutes les médailles de la même classe seront votées
en un seul tour de scrutin. Seront seules décernées celles qui
obtiendront un nombre de suffrages égal au tiers des votants.
Chacun des jurés devra signer son bulletin de vote. Ce bulletin