L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Bulletin bibliographique: livres nouveaux et éditions nouvelles
Courrier des musées

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE

LIVRES NOUVEAUX ET EDITIONS NOUVELLES

XXIII

I

153. — Revue des Arts décoratifs, numéro de février 188r.
A. Quantin, 7, rue Saint-Benoît. — Texte: Lettres de M. Josse;
La Joaillerie (suite). — Le Musée de South Kensington, par
M. Villars. — Jean-Nicolas Servandoni (fin), par M. Henri de
Chennevières. — Notes sur l'Orfèvrerie, par M. J. J. Guiffrey.
— Bulletins des sociétés de l'Union centrale et du Musée des Arts
décoratifs. — Bibliographie. ■—Appendice: L'Exposition rétros-

pective du Métal, par M. Germain Bapsi. — Planches : Exposi-
tion de l'Union centrale de 1880 : Pendule et Flambeaux, époques
Louis XV et Louis XVI (photogravure). — Peinture décorative:
Les Arts industriels appliqués à la Guerre et à la Paix (peintures
à fresque), par Sir Leighton , prés. R. A. au South Kensington

: Muséum. — Mobilier : Modèles de Pendules, dessins à la

! sanguine de J. A. Messonnier (1695-1750;.

COURRIER DES MUSEES
LVIII

France. — La collection des maîtres modernes au Louvre
vient de s'augmenter d'une œuvre de Flandrin, provenant d'un
legs de M. E. Vinet.

C'est un portrait de femme, d'une cinquantaine d'années,
coiffé d'une mantille noire rattachée sur la poitrine par un
camée. Une grappe de fleurs rouges, placée dans les cheveux,
jette une note vive dans ce délicieux portrait.

En face, sur la paroi opposée, on a placé le magnifique
portrait qu'Eugène Delacroix a fait de lui-même au temps de sa
jeunesse. Cette œuvre rare entre toutes, car on sait que
Delacroix n'a peint que très peu de portraits, faisait partie, il y
a peu de temps encore, de la galerie des peintres du premier
empire, où il a été remplacé par une étude de Mauzai.^se.

— Le Musée national du Luxembourg, qui avait été fermé,
comme tous les ans, pour y donner place à des acquisitions
nouvelles faites par l'Etat, et qui, cette année, est rentré en
possession de quelques œuvres d'artistes vivants qui avaient été
prêtées à l'Exposition de la Société Donatello à Florence, a été
rouvert au public à partir du mardi 15 février. On est unanime
à féliciter le Conservateur, M. Etienne Arago, de l'arrangement
des galeries ; il n'a à sa disposition qu'un local aussi insuffisant
que défectueux, dont la sûreté de son goût réussit à tirer le
meilleur parti possible. Il est grand temps qu'on songe à élever
à l'art moderne un véritable musée.

Tableaux et statues entrés au Musée (acquis au dernier
Salon ou rentrés après avoir été détachés du Musée) :

Peintures : Laurens (Jules). Le Rocher de Vann. Kurdistan.

— Dupré (Jules). Deux paysages. — Michel (G.)1. Deux pay-
sages. ■— Dantan (E.). Un Coin d'atelier. — Defaux (A.). Le
Port de Pontaven. ■— Jeannin (G.). Embarquement de fleurs. —
Lavieille (E.). Une Nuit d'octobre. — Pointelin (A.). Soir de
septembre. — Vuillefroy. Le Retour. — Cazin. Isma'él. —
Breton (Emile). Soleil couchant en mer.-— Cormon. Ca'in. —
Constant (Benjamin). Les Derniers Rebelles. — Lerolle. Dans
la campagne. — Laurens (Paul). Les Emmurés de Carcassonne.
Achenbach. Le Môle de Naples. ■— Baudry (Paul). Saint Jean-
Baptiste.—Cabanel (Alexandre). Naissance de Vénus ; un Satyre.

— Courbet (Gustave). Le Ruisseau du Puits noir. — Goupil
(Jules). Madame Roland. — Ricard (Gustave). Paul de Musset.

— Huet (Paul). Sous bois.

Aquarelles : Herst (Auguste). Solitude ; Effet de brouillard.

Dessins. — Cogniet (Léon). Épisode de la guerre d'Egypte.

Sculptures : Chatrousse. La Lecture, marbre. — Lafrance
(Jules).. Saint Jean, marbre. — Clésinger. Buste de femme,
marbre.

Tableaux et statues sortis du musée, faute de place :
Peintures : Breton (Emile). Un Soir d'hiver2;—Gudin.
Coup de vent ; Incendie du Kent.— Giraud (Victor). Un Mar-
chand d'esclaves. — Jeannin. Une charretée de fleurs. — Lafon.
Saint-Jean-de-Dieu. — Philippoteau. Louis XV. — Regnault.
Portrait de Juan Prim. ■— Timbal. La Muse et le Poète. —
Vibert. Apothéose de Thiers. — Weber. La Curée de chevreuil.
Place. Falaise de Douvres. — Brion. La Fin du déluge. —
Belly. Pèlerins allant à la Mecque. —Daubigny. Le Printemps.
■— Hesse. Triomphe de Pisani. — Marchai. Le Choral de
Luther.

Miniatures : Troisvaux. Portrait de l'auteur; Portrait de la
femme de l'auteur.

Dessins: Aligny. Trois Paysages (plumes). — Belle!. Vallée
de Saint-Amé. — Bertin. Souvenir de Grèce. — Regnault.
Portrait (esquisse).

Sculpture : Leharivel-Durocher. Etre et paraître, marbre.

Allemagne. — On annonce qu'une des plus belles œuvres
de Vélasquez vient d'être acquise par le Musée de Dresde. C'est
un groupe de portraits représentant des personnages de la Cour
de Philippe IV en costume mythologique. La seconde femme
de ce roi y figure déguisée en Diane. On croit que ce tableau
a été peint par Vélasquez pour le château de Torre délia
Parada.

Italie. — Grâce à la persévérance dévouée du prince Filan-
gieri. l'établissement à Naples d'un Musée pour les applications
de l'Art à l'Industrie est désormais un fait accompli. C'est un
développement sérieux de l'industrie que l'on poursuit énergi-
quement ; aussi le Musée n'est-il fondé qu'avec des écoles pra-
tiques pour annexes. Deux de ces écoles ont été immédiatement
ouvertes ; l'une est consacrée à la production de la faïence d'art,
l'autre à la création en métal d'objets de fantaisie en tous genres,
pourvu qu'ils aient un cachet artistique. Une bibliothèque à
l'usage des élèves a été inaugurée en même temps que les
écoles.

1. Jamais cet enfant de Paris, ce représentant du paysage moderne que Constable connaissait bien
M. Etienne Arago d'avoir eu le bon goût de réparer cet oubli.

2. Echangé contre le Soleil couchant en mer du même auteur.

jamais Michel n'avait figuré au Luxembourg. Félicitons
(Note de la Rédaction.)