L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Notre bibliothèque
Bulletin bibliographique: livres nouveaux et éditions nouvelles
Expositions
Nos eaux-fortes

moyens d'action au développement de la gloire artistique de
l'Autriche-IIongrie.

La publication du Freydal qu'il entreprend, continuera
dignement la sc'rie de ces intelligentes initiatives. Nous nous
bornons aujourd'hui à l'annoncer. Quand elle sera acheve'e,
nous reprendrons dans les dc'tails ce magnifique ouvrage, qui
constituera un des monuments les plus curieux et les plus

intéressants du xvic siècle. Au point de vue seul de l'histoire
des armures, nous trouvons dans les gravures de ces quatre
premières livraisons des documents inattendus, qui étonneront
les collectionneurs et leur apprendront qu'il leur reste encore
des recherches à faire. Qui sait ce que peuvent nous reserver de
surprises les 215 gravures qu'il nous reste à voir?

Eugène Véron.

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE

LIVRES NOUVEAUX ET ÉDITIONS NOUVELLES

XXIV

154. — Revue des Arts décoratifs 'sommaire du numéro
de mars 1881). — Texte : E. Lechevallier-Chevignard; par
Georges Duplessis. — La Décoration murale à Pompéi, par
M. P. Rioux-Maillou. — Bulletin des Sociétés de l'Union cen-
trale et du Musée des Arts décoratifs. — Planches : Exposition
de l'Union centrale de 1880 : Vase en bronze chinois. Collection
de M. E. Lansycr. — Frontispice de l'Oraison funèbre du grand
Condé publiée par E. Bocher. — Projet de vitrail pour la cathé-
drale d'Orléans, présenté au concours des vitraux de Jeanne
d'Arc, par M. Georges Bardon. verrier (1879). Collection de
M. Lechevallier-Chevignard.

155. •— Paris artistique et monumental en ij5o. Lettres du
docteur Maihows, traduites de l'anglais par Philippe-Florent
de Puisieux, réimprimées pour la première fois avec préface,
sommaires et notes, par Hippolyte Bonnardot. Un volume in-18
de 240 pages. Paris. Firmin-Didot. 18S1.

156. — Physiologie du curieux, par Edmond Bonnaffé.
Un volume in-12 de 46 pages. Paris, Jules Martin, 18, rue Sé-
guier. 1881.

157. — P. Scarron. Le Roman comique. Trois volumes
in-i6, publiés par les soins de D. Jouaust, avec une préface par

Paul Bourget, et des eaux-fortes de Léopold Flameng. Paris,
Jouaust. 1880.

158. — The Britiih Quarterly Review. N» CXLV. January 1,
1881. London : Hodder and Stoughton, 27, Paternoster Row.
Un volume in-8° de 264 pages.

159. — Walter Scott illustré : Quentin Durward, tra-
duction nouvelle. Dessins de MM. Comte, Delort, Ad. Marie,
Pellicer, H. Pille, Sabatieret Taylor. Paris, Firmin-Didot et C°,
56, rue Jacob. 1881. Un volume grand in-8°de 576 pages.

160. — A Story of Autumn, by Mrs. Comyns Carr, author
of North Italian Folk. London, Remington and C°, 134, New
Bond Street, W. 1S81. Un volume in-18 de 199 pages.

161. —■ Edmond de Goncourt. La Maison d'un artiste. Deux
volumes in-18 de 357 et de 382 pages. Paris, G. Charpentier,
13, rue de Grenelle-Saint-Germain. 183 r.

162. ■— Jules Adf.line. Les illustrateurs des vieilles villes.
Discours de Réception à l'Académie des Sciences, Belles-Lettres
et Arts de Rouen (Séance du 17 septembre tS8o). Frontispice à
l'eau-forte. Rouen, imprimerie Léon Deshays, 1881. Grand
in-8° de 28 pages.

EXPOSITIONS

France. — Le ier avril doit s'ouvrir, dans les Galeries
de l'Art, une première exposition annuelled'œuvres en Aroi'r et
en Blanc.

Italie. — Le 1" mai prochain doit s'ouvrir à Milan, sous le
patronage de S. M. le roi d'Italie, la grande exposition natio-
nale qui sera close h la fin du mois de septembre. L'art ancien
et l'art moderne seront représentés h cette intéressante exhibi-
tion et une section sera réservée à l'art musical. Nul doute que
les artistes, amateurs et curieux de tous les pays ne se donnent
rendez-vous à Milan. Aussi, cette ville se préparc-t-elle depuis

longtemps à cette grande fête des arts et de l'industrie. Tout
nous porte à croire que l'art moderne y sera largement repré-
senté, car les adhésions de peintres italiens s'élèvent déjà à
3,000 environ et celles des sculpteurs à 1,000. Dans le nombre se
trouvent les artistes les plus en renom de la Péninsule, ainsi
qu'une grande quantité de jeunes talents qui n'attendent qu'une
occasion pour se mettre en lumière. Le théâtre de la Scala, qui
d'ordinaire n'est ouvert que pendant le carnaval et le carême,
se propose de donner des représentations d'opéra et de ballet
pendant toute la durée de l'exposition.

NOS EAUX-FORTES

Un des dessinateurs de l'Art, M. David-Riquier a voulu
essayer de l'eau-fortc; il ne pouvait prendre de meilleurs
conseils que de notre cher directeur artistique M. Léon Gau-
cherel, ce vétéran des aquafortistes qui a formé toute une
pléiade d'habiles disciples. La planche de M. Riquicr : Moine
en prière, d'après M. J. J. Weertz, un élève de M. Cabanel, fort
heureusement en complète rupture de ban, cette planche le

place en excellent rang; nous lui avons dû une foule de dessins
fort appréciés; nous sommes désormais en droit de lui demander
de fort belles estampes.

Mlnc Marie Duclos a de son côté fait mordre pour l'Art une
de ses meilleures planches. Une Rue àRoyat d'après M. A. Roux,
est une interprétation d'un accent bien personnel et qui dénote
un grand progrès chez la jeune artiste. Elle sait désormais oser.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.