L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Guiffrey, Jules: Jean-Baptiste Massé: peintre, dessinateur et graveur

JEAN-BAPTISTE MASSÉ.

peintres à qui Massé se confiait du soin de conduire l'ouvrage et de donner aux planches une
certaine intelligence. Le Moyne surtout, peu fait pour cela, leur faisait défaire aujourd'hui ce
qu'il leur avait fait faire la veille. »

Massé vécut assez pour voir le terme de l'entreprise qui avait coûté tant de soins et aussi
d'énormes dépenses. La Grande Galerie de Versailles et les deux Salons qui l'accompagnent...,
dessinés par J. B. Massé, peintre et conseiller de l'Académie, parut en 17,3 et fut accueillie
à la cour avec une grande faveur. Il y avait près de trente ans qu'elle avait été commencée.

Cette colossale entreprise exigea le concours d'un nombre considérable de collaborateurs,

J k an- Baptiste Massé,
peintre et conseiller de l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Fac-similé de la gravure de J. G. Wille, graveur du Roy (1755', d'après le tableau de L. Toqué (1754;.

tant pour les dessins que pour la gravure. Pour les dessins, comme on vient de le voir, François
Le Moine fut un des principaux collaborateurs de Massé, et son intervention compliqua parfois
singulièrement le travail. Sur ce point, Cochin, dans sa notice, est un peu plus explicite que
Mariette : « La gravure, dit-il, avoit été commencée sur des dessins où l'effet de la lumière
indiqué par les originaux; de Le Brun avoit été scrupuleusement suivi. M. Le Moine , plus
coloriste, avoit de tout autres idées de l'effet. Il aimoit à étendre les reflets et à tenir les ombres
tendres dans les chairs et sur les devants ; mais la gravure avoit été préparée pour des ombres
vigoureuses. M. Le Moine, avec un goût de dessin extrêmement agréable, y répandoit , par le
moyen du blanc, des douceurs qui faisoient un effet charmant et que M. Massé désiroit qu'il fût
donné à ses planches. Or, le graveur, obligé d'effacer et de refaire son ouvrage, étoit désolé.