L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Champfleury: Études sur l'art, la littérature, la musique d'après les vignettes romantiques, [3]

ÉTUDES SUR L'ART, LA LITTÉRATURE, LA MUSIQUE. 79

dessinateurs qui comprenaient d'autant mieux les aspirations des nouveaux venus, que certains
d'entre eux sacrifiaient également à la muse. A cette époque, M. Bida illustrait la plupart des
récits de ses compagnons en même temps que les siens, non pas le Bida consciencieux de la
Bible de la maison Hachette, mais un Bida farouche, ultra-romantique et ne reculant devant
aucunes noirceurs de crayon.

Ses compositions macabres eussent prêté un concours précieux à l'Homme noir blanc de visage
de Xavier Forneret. Il semble qu'un souffle de mélodrame parisien, mêlé aux irritations du vent
marin toulousain, secoue les nerfs du dessinateur et lui fasse entrevoir des vertiges et des visions,
des ciels noirs, des lunes cadavériquement pâles et des voûtes sombres vaguement éclairées par
des cierges blafards.

Mais, de même qu'en Normandie, ce mouvement excessif ne dura que quelques années'. Ce
sont de rares volumes qui, n'ayant pas pénétré dans le centre, manquent aux bibliothèques
romantiques, ce qui est fâcheux, car à les feuilleter, les curieux passeraient d'agréables moments.

Tel fut le mouvement romantique en province. Je ne le donne pas comme absolument
complet. Par les petites découvertes que j'ai faites dans quelques centres, il est permis de croire
que dans certaines villes préoccupées des idées nouvelles, d'autres artistes se trouvaient d'accord
avec les poètes naissants. Les hommes ne manquèrent pas; mais les plus entreprenants, qui
couraient se jeter dans la vie parisienne, creusaient trop de vides dans les rangs de leurs
groupes; ils ne laissaient, pour les remplacer, que des esprits modérés, fixés ou plutôt figés au
sol et par là moins aventureux.

Champfleury.

{La suite prochainement A

1. La Revue du Midi fut illustrée seulement de 1833 à 1835.

Fac-similé d'une vignette d'Alexandre Bida,
extraite de la Revue de Toulouse (i833).