L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Weber, Christian von: L' art a Sienne, [1]

L'ART.

Parmi le grand nombre des architectes siennois, qui vécurent du xiiiu au xvie siècle, nous
remarquerons encore quelques noms célèbres, qui ont porté au loin l'honneur et la gloire
artistique de leur patrie ; tels que Lorenzo Maitani, qui est l'auteur du plan du magnifique Dôme
d'Orvieto, et pendant plus de vingt ans se dévoua entièrement à la construction de cette cathé-
drale; puis un siècle plus tard, Francesco di Giorgio Martini, auquel la tradition siennoise
attribue l'invention du canon moderne qu'il aurait employé pour la première fois dans le siège
du château de l'Œuf, à Naples. En tout cas, il fut un constructeur militaire de premier ordre;
il éleva d'innombrables châteaux forts pour le duc Frédéric d'Urbino et son fils Guidubaldo,
pour le duc de Calabre, et pour la Signoria de la République lucquoise. Au xvi° siècle, nous
trouvons encore un nom des plus glorieux dans l'histoire des beaux-arts, Baldassare Peruzzi,
l'auteur de la Farnesina, la plus belle maison de campagne qu'il y ait au monde. Pendant le sac
de Rome, il fut fait prisonnier par les soldats de l'empereur, et après s'être délivré, grâce à une
forte rançon, de leurs mains, il parvint, dénué de tout, à se réfugier dans sa ville natale, qui le
recueillit très honorablement et l'élut sur-le-champ architecte de la commune. Il eut un assez
grand nombre de disciples, mais qui furent tous d'importance secondaire. D'ailleurs la date
fatale de l'annexion de Sienne aux États des Médicis n'était plus bien éloignée. Dès lors la
République a fini d'exister pour l'art, comme elle avait fini d'exister pour l'histoire.

Un fils de la République, Girolamo Bellarmati, qui avait eu le malheur d'être exilé de sa
patrie, se rendit en France, où il gagna les bonnes grâces de François 1er; il y vécut quinze ans
à son service et à celui de son fils Henri II.

Christian von Weber.

{La fin prochainement.)

Porte-flambeau en fer forgé, style Renaissance (xvic siècle'.
Palais Piccolomini de Sienne. — Dessin de Mllc Weber.