L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 3)

Burty, Philippe: Les Dessins de Victor Hugo

LES DESSINS DE VICTOR HUGO. 33

le procédé à la mode. Victor Hugo adopta le procédé, mais non la donnée. Une gravité mordante —
les Anglais en ont usé supérieurement dans la satire politique ou sociale — est le caractère précis de
ces plaisanteries pincées dont le mot caricature ne rend point le sens intime. Les mouvements n'ont
rien de disloqué. Cependant la déformation des traits, des membres ou du corps est d'une audace qui
n'a d'égale que l'altération du mot dans ces vers que M. Hugo, obsédé par le propriétaire d'un album
qui s'appelait Guyot-Berger, écrivit sur la première page :

// aurait volontiers écrit sur son chapum :
C'est moi qui suis Guûlot; berger de cet album.

L'exorbitance, si l'on veut me passer ce mot, est appelée comme seul moyen de correspondre à
l'intensité du type qui s'est condensé dans le cerveau de l'observateur. Voici un croquis à la plume

Une vieille Maison, a Blois
Gravure de F. Méaulle, d'après un dessin de V. Hugo, appartenant a?M.^Ph. Burty.

sur un bout de papier à lettre que j'ai recueilli parmi des papiers qui, dit-on, provenaient de Lamartine,
ce qui me paraît exact, car Lamartine, qui n'avait nul souci de l'orthographe, a noté lui-même au verso,
« de Vtc't. Hugot. » Victor Hugo a écrit au bas : « Homme moral, » fixant scrupuleusement, dès 1825,
peut-être, un type qui s'est perpétué. Un cône ovoïde s'enfonce par la pointe dans une vaste cravate
dont le plissage horizontal descend jusqu'à la hauteur du nombril; un angle aigu et deux crochets,
faisant office d'un nez, d'un œil et d'une bouche, évoquent nettement le souvenir d'un serin chauve qui
digère son millet. Deux boutons fermant le bas d'un gilet, les jambes molles d'un pantalon à pied, en
flanelle; voilà le corps. Deux saillies d'épaules font sentir des mains croisées derrière les pans d'une
redingote à la propriétaire, solennellement ouverte. Point de barbe. Quel impassible dédain de ce qui
peut troubler les digestions sous ce crâne en similimarbre!

Le précieux album de M"" Paul Meurice contient quelques autres charges : une Bossue chinoise,
portant sa bosse avec une ingénuité attendrissante; un Individu qui fait des visites, condensant toute sa

TOMK III. c