L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 3)

Ballu, Roger: Concours de Sèvres

CONCOURS

DE SÈVRES

ur la proposition de la Commission de perfec-
tionnement de la Manufacture nationale de Sèvres,
le Ministre des Beaux-Arts a institué, il y a
quelques mois, un concours annuel destiné à don-
ner un nouvel essor à fart céramique. — C'est là
une création excellente. — La respectable Manufacture, dont la
supériorité dan; la fabrication est incontestable, manifeste depuis
quelque temps des tendances trop exclusivement industrielles et
il convenait d'élever ses traditions en lui proposant des modèles
dessinés par des artistes. Ce premier concours, assez faible à
vrai dire, n'aura pas cct:c heureuse influence: mais il a pu ren-

Vase de M. Mayeux.
Dessin de Montalan, gravure de Hotelin.

contrer bien des inexpériences, et il est permis de croire que les
expositions qui suivront, en créant une^source d'études nouvelles,
témoigneront des progrès accomplis.

Le sujet du concours était cette année la composition d'un
vase destiné à surmonter les piédestaux placés dans les travées

Nous donnons la gravure des quatre vases admis à subir la
seconde épreuve. L'on sait que M. Mayeux, architecte, l'a
emporté sur ses rivaux MM. Lameire, Roger et Chevet.

Son vase a une ouverture très-large qui se rétrécit au-dessus
des épaules. Les lignes de la silhouette ressortent alors en
s'arrondissant, puis rentrent pour décrire un ovoïde qui se ter-
mine au pied. Sur le milieu du col on voit une tête de Minerve
surmontée d'un casque ailé. Un mince bandeau d'ornements fes-

.Vase de M. Lameire.
Dessin de Montalan, gravure de Hotelin

tonnés court à la partie supérieure Ce vase est évidemment celui
qui se présente le mieux dans son ensemble : mais je suis loin
de le louer sans réserve. Son pied grêle n'est pas en rapport
avec la largeur de son col ; il y a là un défaut de proportions
réel. Je n'aime pas en outre ces appendices mesquins en manière

de la grande galerie de peinture du Musée du Louvre. Cette j d'anses qui coiffent les deux têtes placées sur les côtés. L'artiste

place d'honneur au milieu des chefs-d'œuvre de l'école italienne
et flamande avait tenté bien des artistes. Quatre-vingt-cinq pro-
jets ont été présentés, mais le programme impose deux épreuves
successives aux concurrents. La première consiste en un dessin
géométral de la grandeur de l'œuvre. La Commission chargée de
juger choisit quatre seulement de ces projets, qui sont exécutés
en plâtre à la grandeur définitive, dans les ateliers de la Manu-
facture nationale de Sèvres, conformément aux profils donnés , de pâtes en relief représentant un combat de cavaliers. — Sur le
par les auteurs. Avant le dernier jugement les plâtres sont remis j col l'on distingue dans une frise les travaux d'Hercule. Le corps
aux concur ents pour qu'ils en complètent la décoration. I du vase est d'une forme élégante, élancée, et plus svelte peut-être

a eu raison de ne pas surcharger son vase d'ornements : les déco-
rations sont d'une grande simplicité, d'un goût sobre et distingué.
J'excepterai toutefois la palmette du milieu, dont la forme n'est
pas heureuse : la lettre L s'y encadre mal, malgré la petite fleur
donc la tige traverse le jambage inférieur et qui n'a d'autre
raison d'être que de remplir un vide.

M. Lameire a soumis au jury une hydrie fond-bleu, décoré