L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 3)

Burty, Philippe: Jules de Goncourt

Jules de Concourt, par Edmond de Goncourt.
Gravure de C. Maurand.

JULES DE GONCOURT'

ules de Goncourt était né à Paris le 17 décembre 1830. 11 était
petit-fils du député à l'Assemblée nationale, J. A. Huot de Goncourt.
Il perdit, étant petit enfant, son père, brillant officier qui s'était
largement dépensé dans les guerres de l'Empire et la retraite de
Russie. Sa mère alors se retira du monde, l'éleva avec des soins
passionnés, veilla sur son éducation jusqu'à lui faire repasser chaque
soir ses leçons en toutes les matières. 11 fut vin enfant adorablement
vif, aimable et rose. Un frottis de pastel, qu'a conservé Edmond,
nous le montre en frac de garde-française, partant pour un bal
d'enfants, le regard avivé par la poudre, le lanvpion sur l'oreille, la
main sur la garde de l'épée, crâne et rebondi à dix ans comme un
amour de Fragonard.

Jules fit ses études au collège Bourbon, des études brillantes.
En quatrième, il eut tout à la fois un deuxième prix de version
latine, un deuxième prix de version grecque, un premier accessit d'histoire.
En 1848, sa mère succomba à une lente maladie. 11 quitta Bourbon.

De ce moment commence avec Edmond, son frère plus âgé de huit ans, cette fraternité de toutes
les heures, de tous les pas, de toutes les pensées, de tous les travaux, qu'un accident de voyage
suspendit une seule fois pendant quarante-huit heures ; fraternité qui les identifie tellement l'un à

1. Nous sommes heureux de pouvoir donner à nos lecteurs quelques pages de la notice de notre collaborateur, Pli. Burty, sur Jules
de Goncourt. Cette notice est celle qui est en tète du volume que publient les éditeurs MM. A. Ballue (librairie de l'Art, 3, chaussée
d'Antin) et Charles Delagrave (y8, rue des Ecoles), sous le titre de : Les Eaux-fortes de Jules de Concourt.

Tome III. 48