L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 3)

Yriarte, Charles: Le Palais Royal de Madrid, [2]

LE

PALAIS ROYAL DE MADRID

(fin* )

es Gonzalez Velasquez étaient au nombre de trois; ils n'ont rien avoir ccn.mc
parenté avec le loyal Don Diego, le peintre de Philippe IV. Le plus célèbre
d'entre eux est Don Antonio, né à Madrid en 1723, élève à Rome de ce Con-
rado Giacinto, dont novts avons parlé plus haut; au surplus il le pastichait un peu,
et pendant les dix années qui suivirent son retour à Madrid, on peut le con-
fondre avec son maître. Il revient en Espagne en 1753, où il exécute une œuvre
très-importante, la coupole de la chapelle de Notre-Dame del Pilar, dans la
cathédrale de Saragosse. En 1757, il est nommé peintre du cabinet du Roi; en 176s, directeur de
l'Académie de San Fernando, et il meurt à Madrid en 1794. Indépendamment des plafonds et pein-
tures du palais de Madrid, Antonio Velasquez a peint des œuvres importantes à l'Incarnation et à
Sainte-Isabelle de Madrid. Il laissa deux fils : l'un, Don Zacarias, aussi peintre du cabinet du Roi, et
Don Isidro, architecte de Sa Majesti. Dans la salle 2, Velasquez a peint Apollon récompensant les
talents ; dans la salle 22, Christophe Colomb offre un monde nouveau aux rois catholiques ; clans la salle 27,
la Récompense du Mérite et de la Fidélité.

Un autre Gonzalez, Don Luis Antonio, né en 1715 et mort en 1764, frère aîné de Don Antonio, a
exécuté deux voûtes (salles 24 et 25), la Bonté accompagnée des quatre vertus cardinales, et la Puissance
de VEspag ne dans les quatre parties du monde.

Don Vicente Lopez, Don Luis Lopez, Don Juan Ribera et enfin Raphaël Mengs et les Tiepolo
sont les artistes qui ont signé les autres plafonds du palais.

Ce Don Juan Ribera vivait dans le même temps que Gonzalez, Bayeii et Maëlla; nous avons
retrouvé sa trace à Rome, où il concourut avec Goya pour obtenir le prix que décernaient alors les
Académies des divers États ; il a peint dans la salle 18 la Gloire de Ferdinand de Castille.

Don Vicente Lopez est l'artiste auquel est dû le beau portrait de Goya, tenant sa palette à la main,
qui figure au musée de Madrid au milieu des œuvres du maître; il était de Valence. Don N. Zapatero,
de Saragosse possède, parmi les lettres autographes de Goya, une entre autres dans laquelle il dit que
la peinture de Vicente Lopez a l'éclat des fleurs de son pays ; toutefois, à la fin de sa vie, ce Lopez,

1. Voir tome III, page -544.
Tome III.