L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 3)

Faits divers
Chronique de l'hôtel Drouot

CHRONIQUE DE L'HOTEL DROUOT.

— L'exposition du concours Troyon s'est ouverte le mercredi
22 courant, à dix heures du matin, clans l'aile droite du palais
Mazarin.

Cette exposition durera trois jours avant le jugement définitif,
qui sera rendu samedi 25 septembre, à deux heures.

Après le jugement, le public sera admis encore à visiter les
tableaux des concurrents, le lundi 27, de dix heures à quatre
heures.

Le prix de ce concours est de douze cents francs.
Trente-six tableaux ont été envoyés à l'Institut :
Le sujet de cette année est : un Chemin creux bordé de grands
arbres et coupé par un ruisseau que des animaux traversent à gué.

— En creusant les fondations d'un chalet à Veulettes, dans
une propriété acquise par M.M. Albert Loyer et Ernest Demay,
on a fait d'intéressantes trouvailles ; elles démontrent avec évidence
l'existence de sépultures gallo-romaines sur un promontoire qui
sépare les vallées de la Durdent et de Veulettes.

Parmi les diverses pièces trouvées et qui sont surtout des
poteries, des armes, des verrous, etc., on signale quelques

bijoux d'un beau travail, entre autres deux petits disques en
bronze cerclés d'argent, incrustés de petits grenats et de perles
blanches, et un demi-cercle de bronze supportant à chaque bout
une boule hexagonale en or pur, ornée de perles.

— Dimanche 19 septembre ont commencé, à Falaise, les fêtes
organisées à l'occasion de l'inauguration du monument de Guil-
laume le Conquérant.

La statue équestre du grand-duc de Normandie^ due à
M. Louis Rochet, s'élève au milieu d'une place dont les maisons,
à pignons ouvragés et à fenêtres à croisillons, ont conservé leur
physionomie du moyen âge. Tout près de cette place subsiste
encore le donjon de l'ancien château où naquit Guillaume. C'est
un des spécimens les mieux conservés de l'architecture militaire
au xie siècle. Il est classé au nombre des monuments historiques.
On montre au touriste une chambre étroite et basse, par la
fenêtre de laquelle, d'après la tradition, le duc Robert aperçut
pour la première fois la belle Odette, dont il eut un fils qui, après
s'être appelé Guillaume le Bâtard, devint Guillaume le Conqué-
rant.

CHRONIQUE DE L'HOTEL DROUOT

Nous sommes en retard avec l'hôtel Drouot. Des actualités,
des ventes plus importantes, nous ont peu à peu amené à re-
culer jusqu'à cette époque le compte rendu de la vente Cou-
vreur, qui a eu lieu les 26, 27 et 28 mai 1875. Voici les prin-
cipaux objets qui ont figuré à cette vente, dont le total a été
de 320,045 fr. 1 : Marbre blanc. — Suite très-remarquable de
dix-neuf frises et de dix-huit montants sculptés en bas-relief. Ils
ont été exécutés en 1508 par Alfonso Lombardi, sculpteur fer-
rarais, né en i486 et mort en 1536, pour Alphonse d'Esté, se-
cond duc de Ferrare et mari de la célèbre Lucrèce Borgia, qu'il
épousa en r502.

Deux des grandes frises, mesurant o'",87 de hauteur et i"',io
de largeur, représentent l'une la Paix, et l'autre la Guerre.

Les dix-sept autres, de largeur analogue, mais de moindre
hauteur, offrent des rinceaux très-élégants, des chevaux marins,
des figures de sphinx, des dragons, des centaures, des dauphins,
des aigles, etc. L'une d'elles présente à son centre le buste de
Lucrèce Borgia, et une autre, le triomphe d'Hercule d'Esté.

Les montants sont décorés de candélabres, de rinceaux, de
trophées d'armes et d'attributs divers.Divers écussons et bandeaux
de vases portent les inscriptions suivantes :

1° APARTV. VIRG. 2° HIC. NVML1VA,

M D VIII. ALF. D. MINVS. SOLVS.

III. HOC S1BI OCI. Q V A M C V M .

ET Q.VETIS. SOLUS. ALF. D.

ERGO COKD.

3o El S. VINCI T. OVI. 4" SE. VIKCIT. 5™ NE yVID NI MI S.
6" A. D. F.

Décorant les parois intérieures d'un belvédère faisant partie
du palais de Sassuolo, ancienne résidence des ducs de Modènc,
cette suite offre le type le plus achevé des chefs-d'œuvre de la
Renaissance italienne, et est digne, de figurer dans une des
principales galeries de l'Europe. —Vendu 100,000 fr.

21. — Ivoire. —■ Curieux coffret arabe de forme rectangu-
laire, sculpté en bas-relief et décoré de fleurs arabesques et d'une
longue inscription. Cette dernière est une louange à Dieu et une
demande de bénédiction pour le propriétaire de l'objet.

Il porte la date de 355 de l'hégire, correspondant à l'an 966 de
l'ère chrétienne. (H., 11 larg., 20 c.) Vendu 2,500 fr.

41. — Armes. — Grand et beau bouclier de forme ronde,
en fer repoussé, damasquiné d'or, et repoussé d'argent. Il repré-

sente un combat de cavaliers en riches costumes du xvic siècle.
Le combat a lieu sous les remparts d'une ville forte. Beau travail
milanais du xvr siècle. (D., 56 c.) Vendu 7,600 fr.

42. — Autre beau bouclier de même forme et de travail
analogue. Celui-ci représente le sujet de la conversion.de saint
Paul. Ce sujet est encadré d'enroulements et de festons richement
damasquinés d'or. Mêmes travail et époque. (D., 57 c.) Vendu
8,020 fr.

60. — Beau manche de poignard en jade vert, incrusté d'or
et de rubis. Beau travail indien. Vendu 255 fr.

6r. — Très-joli petit monument en fer repoussé damas-
quiné d'or et plaqué d'argent. Il se compose d'un soubassement
supportant quatre colonnettes corinthiennes séparées par des
compartiments réservés formant cadres et surmontés au centre
du buste du Père Eternel et, sur les côtés, de figures d'anges
agenouillés. La corniche est surmontée d'enroulements et d'une
gorge servant de base à un cartouche ovale ainsi qu'à des figures
de renommées et d'anges, d'enfants ailés sonnant de la trompe,
d'une tête de chérubin et de rinceaux et draperies. Beau travail
dans le style de la renaissance italienne. (H., 46 c; L., 31 c).
Vendu 5,350 fr.

91. •— Grand et beau groupe en bronze de travail italien et
du xvr= siècle. Il représente le modèle connu sous le nom du
Taureau Farnèse. Sur socle à moulures en bronze doré. (H. tôt.,
55 c. ; L, 40 c). Vendu 7,000 fr.

97. — Beau lustre en bronze à vingt-quatre lumières, riche-
ment garni de cristaux de roche, tels que plaques, plaquettes,
pyramides, boule, poire, etc. Vendu 6,000 fr.

99. — Très-belle chaise à porteurs du temps de Louis XV,
en bois sculpté et doré, et enrichie de panneaux peints par Eisen,
représentant des jeux d'Amours encadrés de fleurs sur fond d'or
à treillis. Un écusson, surmonté de la couronne royale et sup-
porté par trois Amours, indique que cette pièce remarquable a
appartenu à plusieurs membres de la famille royale de France.
Les boutons de portes et attaches des bâtons sont en bronze très-
finement ciselé ; les bâtons sont en bois sculpté et doré, et l'inté-
rieur est garni d'étoffe veloutée à fleurs et feuillages bleu clair.
Vendu 7,000 fr.

100. — Joli bureau du temps de Louis XV, en bois satiné,
richement garni de bronze ciselé à ornements rocaille. (L. im 55 c.
L. 80 c.) Vendu 4,050 fr.

103. — Magnifique meuble à deux corps, entièrement plaqué

1. Numéro du catalogue.