L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 3)

Bonnaffé, Edmond: Suburbanum

SUBURBANUM

e jardin était coupé à l'ancienne mode comme le reste; le clos petit,
mais commode et à la main. Au nord, une allée de marronniers sur deux
files, droite, fraîche, ombreuse et faite à point pour l'été. Au midi, un
promenoir découvert, en forme de treille, se chauffait au soleil du matin
au soir : c'était la galerie d'hiver. Entre les deux et en contre-bas, le
parterre étendait son tapis à carreaux symétriques encadrés de buis, de
marjolaine et de ttiuguet. Les poiriers, les cerisiers, les abricotiers dres-
saient leur tige au milieu des corbeilles de roses, et des cordons de
pommiers-nains couraient autour des plates-bandes. Çà et là des vases pleins de fleurs, des fragments
de marbres anciens perdus parmi le lierre, le chèvrefeuille et la vigne vierge. Au centre, une statuette
gothique debout sur une fine colonnette de pierre.

La treille, façonnée en charpente, était peinte à la manière du xvie siècle et descendait au parterre
par un portique formé de deux cariatides, Flore et Hygie. Les vignes de Fontainebleau et du Midi,
grimpant le long des piliers, s'enroulaient autour des chevrons et balançaient sur nos tètes leurs
grappes blondes et brunes. Il en prit une, et me l'offrant : Goûtez donc, s'il vous plaît, à ma treille;
savez-vous que dans deux ans je pourrai récolter une vraie pièce de vin.

— Vous me rappelez, lui dis-je, ce personnage dont parle Martial, qui logeait comme vous dans
les faubourgs, au Palatin, le Passy des anciens :

Et rus in urbe est vimtorque Romanus ;

Vous avez la campagne en ville et un vigneron... parisien.

— Que voulez-vous, reprit l'autre, je n'ai pas appris l'art d'habiter un appartement. Il faut un
véritable talent, un talent d'emballeur, pour faire tenir femme, enfants, livres et curiosités dans un
tiroir de ce grand meuble parisien qui s'appelle une maison de produit; quant à loger agréablement
un jardin sur sa fenêtre, n'y réussit pas qui veut. Le bonhomme de Martial dont vous parlez aimait, je
pense, l'air, l'espace, le repos et l'ombre; quelque philosophe sans doute, peut-être un collectionneur.
Car tous ces amateurs de l'ancienne Rome, que vous connaissez comme moi, se gardaient bien
d'habiter le centre de la ville. Leurs villas, — on disait alors un suburbanum ou un jardin, — s'élevaient
sur les sept collines, à quelques minutes du Forum et des affaires, près de la ville et loin du tapage.
Salluste et Lucullus logeaient au Pincio, Atticus au Quirinal, Pollion sur l'Aventin, Cicéron au Palatin
comme Hortentius, Scaurus, Crassus, Sylla, la fine fleur de la curiosité romaine. César, que Suétone

Tome III. 28