L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 3)

Ménard, René: L' art en Alsace-Lorraine: les miniatures

L'ART EN ALSACE-LORRAINE'

LES MINIATURES1.

'orient n'avait souffert que des dévastations passagères et les barbares ne
s'y étaient point établis en maîtres. Il en résulte que les traditions léguées
par l'antiquité avaient été complètement transformées par l'établissement
du culte, mais n'avaient pas été anéanties comme dans nos pays par une
cessation d'activité. Les vieilles légendes païennes étaient trop populaires
pour disparaître absolument; mais, par la plus étrange des métamorphoses,
elles se modifiaient juste assez pour s'adapter à la morale chrétienne et
se fondaient souvent dans les histoires pieuses qu'on racontait sur les
saints. C'est surtout dans les miniatures qu'on voit ce curieux mélange et
qu'on peut étudier les origines poétiques des légendes du christianisme sur lesquelles sont venues se
greffer tant de fables païennes plus ou moins défigurées.

Sous l'influence de Charlemagne et de ses successeurs, les artistes byzantins s'établirent en très-
grand nombre dans les contrées rhénanes, et leur influence s'est manifestée visiblement dans l'école
de miniaturistes qui s'est formée en Alsace vers le xif siècle.

De cette école, il reste, ou du moins il restait, une œuvre prodigieuse! — Hélas! les Allemands
ont passé par là et il n'en reste plus rien aujourd'hui. — Cette œuvre, c'était un énorme volume,
j'allais dire un monument : le Hortus deliciarum. Il était destiné à l'instruction des établissements
religieux, et les innombrables miniatures dont il était orné formaient comme un cours de symbolique

i. Nous extrayons les pages suivantes du livre de M. René Ménard sur l'Arc en Alsace-Lorraine.