L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 3)

Véron, Eugène: Le Groupe de M. A. Marc
Perrier, Henri: M. Albert Jacquemart

M. ALBERT JACQUEMART. 215

Ce groupe plein de grâce et d'élégance a été sculpté, sous la direction de M. Marc, par
M. Falguière, le peintre-sculpteur ou le sculpteur-peintre aux aptitudes si variées, et il a été fondu
en argent par M. Renon. Le socle sur lequel il repose est en marbre rouge antique. Il porte sur émail
les armes et la devise de la famille d'Orange : « Je maintiendrai, » et celles des treize cantons du
Grand-Duché de Luxembourg, dont le nom est inscrit sur un cordon circulaire qui retient autour du
fût une ceinture de feuilles d'olivier.

L'ornementation a été exécutée par Legrain, les émaux et la gravure par Stern.

Le caractère général qui frappe dans cette œuvre, de quelque côté qu'on la regarde, c'est la grâce
et la délicatesse. M. Marc s'est heureusement inspiré des modèles de la sculpture française au
xvie siècle. Il ne pouvait mieux choisir, ayant à exprimer en quelque sorte la sveltesse de cette
renaissance et de ce rajeunissement. Il y a là un accord de l'idée et de la forme qui satisfait abso-
lument la pensée en même temps que le spectacle de l'ensemble et des détails réjouit les yeux. En
regardant ce groupe, on ne peut s'empêcher d'en vouloir à M. Marc d'être aussi avare de ses œuvres.
Espérons qu'il voudra bien ne plus se croire obligé d'attendre, pour nous en donner de nouvelles,
que le Luxembourg ait à célébrer d'autres-anniversaires.

Eugène V é r o n .

M. ALBERT JACQUEMART

'est avec le plus profond sentiment de regret, — sentiment qui sera partagé par
tous ceux qui ont eu l'honneur de le connaître, — que nous annonçons la mort
de notre collaborateur M. Albert Jacquemart, décédé le 14 octobre^ à Paris, où
il était né en 1808. C'était une organisation éminemment distinguée, qui mettait
autant de soin à s'effacer modestement pour s'absorber tout entier dans ses
savants travaux que d'autres en apportent à se mettre sans cesse en avant et à
faire parler d'eux à tout propos et hors de propos.

Membre de la commission de l'histoire du travail à l'Exposition universelle de 1867 et des
commissions organisatrices des Expositions de VUnion centrale des Beaux-Arts appliqués à l'Industrie,
M. Albert Jacquemart a toujours fait preuve d'une activité sans égale et d'un dévouement de tous les
instants, qui ont puissamment aidé au succès des entreprises auxquelles il s'est consacré avec le plus
entier désintéressement dans l'intérêt de la suprématie artistique de la France.

Passionné pour la céramique, qu'il a étudiée avec l'amour d'un collectionneur émérite, M. Albert
Jacquemart vivra par son Histoire artistique, industrielle et commerciale de la Porcelainei, par son
Histoire de la Céramique '-, par ces trois excellents volumes de vulgarisation : les Merveilles de la
Céramique3, et par le beau livre, hélas ! posthume, dont il venait de corriger les épreuves et dont F Art
comptait publier prochainement un fragment.

Tous ces ouvrages révèlent une profonde érudition revêtue des séductions d'un style élégant, et

1. Accompagnée de recherches sur les sujets et emblèmes qui lu décorent, les marques et inscriptions qui font reconnaître les fabriques d'où elle
sort, les variations de prix qu'ont obtenus les principaux objets connus et les collections oh ils sont conserves aujourd'hui. En collaboration avec
M. Edmond Le Blant. Paris, J. Techencr, libraire, 52, rue de PArbre-Sec, 1861. Un volume grand in-8° de 690 piges, imprimé chez Louis
Perrin à Lyon et enrichi de vingt-six planches gravies à l'eau-forte par Jules Jacquemart.

2. Étude descriptive et raisonnée des Poteries de tous les temps et de tous les peuple;, ouvrage contenant 200 figures sur bois par H. Cate-
nacci et J. Jacquemart, 12 planches gravées à l'eau-forte par Jules Jacqu:mart et 1000 marques et monogrammes. Paris, Hachette et O, 79,
boulevard Saint-Germain, 1873. Un volume in-8« de 751 pages.

3. Les Merveilles de la Céramique ou VArt de façonner et décorer les Vases en terre cuite. Faïence, Grès et Porcelaine} depuis les temps
antiques jusqu'à nos jours. Paris, L. Hachette et CB. Le premier volume de 315 page;, consacré à l'Orient, e:;t illustré de $3 vignettes sur
bois par H. Catenacci et a paru en 1868 ainsi que le tome II qui traite des anciennes fabriques de l'Occident (3J9 pages avec 221 vignette:;
sur bois par Jules Jacquemart). Le dernier volume, publié en 1869, s'occupe exclusivement des produits modernes de l'Occident (371 pages
avec 48 vignettes sur bois et 833 monogrammes par Jules Jacquemart).