L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 3)

Véron, Eugène: Les grenouilles de M. H. Hanoteau

LES GRENOUILLES

DE M. H. HANOTEAU

e Musée du Luxembourg-, fermé depuis la fin d'octobre, s'est rouvert le mardi
16 novembre, et le public peut y voir les tableaux du dernier salon, qui ont été
achetés par la commission qu'a instituée le Ministre de l'Instruction publique et des
Beaux-Arts, pour l'aider de ses conseils et le guider dans ses choix. Nous avons
publié la liste de ces achats, il y a quelques mois. Ceux qui aiment le tumulte des
couleurs, la truculence des gestes et la fantaisie du dessin pourront à l'aise rassasier
leurs yeux du spectacle de la Thamar de M. Cabanel. A ceux qui ont des goûts contraires, nous recom-
mandons le grand paysage qui a été exposé au Salon de cette année, sous le titre les Grenouilles.
L'auteur est un artiste sincère et convaincu, qui a horreur, — trop peut-être, — de la peinture tapa-
geuse et du charlatanisme artistique. M. Hanoteau professe cette doctrine, qu'il n'y a de bons tableaux
que ceux qui demeurent intéressants par le dessin, même dans le cas où une cause quelconque en
altérerait complètement le coloi"is. Nous ne voulons pas ici discuter ce principe dont l'exagération
nous paraît dangereuse. Nous nous contentons de le rappeler, parce que, à notre avis, il explique
parfaitement et les qualités et les défauts de la peinture de M. Hanoteau. Ce qui manque d'éclat à sa
couleur est largement compensé par la fermeté magistrale du dessin, qualité peu commune chez
les paysagistes. Aussi ses tableaux sont-ils de ceux qui résistent le mieux à l'épreuve de la gravure,
comme on en peut juger par la reproduction que nous donnons de son œuvre.

E. Véron.