L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 3)

Notre bibliothèque
Chronique étrangère

CHRONIQUE

ÉTRANGÈRE.

sincère, sans emphase ni pose, le mieux fait en un mot pour ho-
norer d'une manière digne de lui le vaillant artiste dont il nous
donne la très-intéressante biographie, entrecoupée d'une notice
sur l'infortuné Trimolet son beau-frère, et de renseignements
tres-exacts sur Karl Daubigny, le fils du maître, qui a de qui
tenir puisqu'il est d'une famille où de père en fils l'on est peintre
comme chez les Vernet'. Les débuts de Charles Daubigny ont
été très-pénibles; les dures nécessités de la vie de tous les jours

l'obi igèrent pendant longtemps à dépenser son talent en vignettes
pour des ouvrages d'un ordre fort secondaire, des Guides du
voyageur, des Itinéraires de chemins de fer, etc.; c'est dire si
l'artiste a connu de longs jours de souffrances. Tout cela, M. Hen-
riet le raconte très en détail, avec beaucoup de naturel, ce qui
en fait le charme et ajoute à la sympathie qu'inspire la physio-
nomie franche et droite du peintre-graveur du Voyage en bateau.
L'auteur nous donne, après avoir étudié d'abord le peintre,

L'Écluse d'Optevôz.
Dessin inédit sur bois de Daubigny, d'après soi tableau du Musée du Luxembourg.

Gravure de Peulot.

puis le graveur, le Catalogue des pièces gravées à Veau-forte par
Daubigny, celui de ses clichés-glaces qui n'ont malheureusement
pas encore été publiés, la liste des ouvrages qu'il a exposés aux
Salons officiels, un Essai bibliographique indiquant tous les livres,
toutes les publications auxquels il a collaboré, et une Note sur
l'œuvre de Louis Trimolet. Léon Lhermitte a gravé un bon por-

CHRONIQUE

Angleterre. — Les intelligents éditeurs du Printing Times
and Lithographer. MM. Wyman and Sons, viennent de publier
sous ce titre : IVyman's Dictionary of Stationcry and Compen-
diutn of Usejul Information for the Office. Countig House. and
Library, un in-40 de 102 pages, qui n'est autre que le catalogue
de leur puissante maison de Great Queen Street, Lincoln' s-Inn
Fields. catalogue dont ils ont su faire un modèle d'art typogra-
phique, d'élégance, de luxe et de bon goût, et qui débute par
une excellentissime innovation digne de la plus sérieuse attention ;
nous tenons à la signaler tout spécialement dans l'espoir qu'elle
trouvera de nombreux imitateurs. MM. Wyman sont les pro-
priétaires de la plus ancienne imprimerie de Londres, et leurs
vastes établissements occupent les n°" 74, 75 et 81 de Great
Queen Street, une rue historique dont ils publient les Mémoires

trait pour l'excellent travail de M. Henriet qui est en outre illustré
d'une eau-forte inédite du maître, exécutée en avril 1875, d'un
de ses dessins inédits sur bois, d'après un de ses tableaux du
Musée du Luxembourg, —■ il est gravé par Peulot, — et de sepe
autres planches.

J. B. Wemsill.

ÉTRANGÈRE

14 octobre 1875.

sous forme d'introduction à leur catalogue alphabétique. « Si
les anciens habitants de voies plus importantes que celle-ci,
disent-ils, — et il y en a beaucoup dans cette métropole, — fai-
saient chacun pour l'endroit de leurs résidences respectives ce
que nous tentons modestement ici, une quantité considérable de
renseignements utiles seraient arrachés à l'oubli, et l'archéologie
des rues de Londres acquerrait un intérêt d'une extrême impor-
tance. » Cette vérité, MM. Wyman ne se contentent pas de
l'énoncer, ils la démontrent avec le plus entier succès ; l'histoire
de la rue où leurs presses impriment tant et de si utiles et de si
précieuses publications est rédigée avec la concision la plus
attachante; elle abonde en informations de toute nature et tout
particulièrement en indications bien faites pour exciter l'atten-
tion de quiconque écrit l'histoire de l'art.

1. Le grand-père de Karl, Edme-François, était paysagiste; M. Henriet nous apprend qu'il débuta au Salon de 1819 et qu'il a exposé à divers Salons
jusqu'en 1841, le dernier où ii parut.