L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 3)

Soldi, Émile: La sculpture égyptienne, [2], Marché de l'art et considérations générales

178 L'ART.

notre avis, parce qu'il reste enveloppé dans une tradition mystérieuse et sacrée qui aurait présidé à
sa naissance et dompté son essor, ce n'est pas parce qu'il obéit à des rhythmes religieux, à des
prescriptions sacerdotales et immuables. Non, c'est en lui-môme, c'est dans les conditions de sa vie
propre, c'est dans le milieu où il naît, dans les procédés et dans les matériaux qu'il emploie, qu'il
faut chercher l'explication de cet art particulier, bizarre, isolé de tous les autres, et dans ses
variations successives toujours semblable à lui-même. Ce qui l'empêche de jamais se développer
au delà d'un certain point, ce n'est pas l'influence du prêtre : ce sont les révolutions qui sans cesse le

Captif portant un fardeau. Jeune fille aux roseaux. Jeune fille nageant.

Cuillers en bois appartenant au Musée égyptien du Louvre.
Fac-similé de dessins de H. Valentin.

ramènent à son point de départ; ce n'est pas le prêtre non plus qui impose à l'artiste telle attitude, tel
mouvement, telle naïveté : c'est l'imperfection de l'outil, marteline ou ciseau, c'est la dureté de la
matière, basalte ou porphyre. Certes, nous ne nions pas en Egypte l'action de la domination
sacerdotale, mais cette domination ne fait que tardivement ressentir à l'art ses effets. Elle contribue,
il est vrai, en isolant l'Egypte, en embaumant le pays entier comme les momies de ses rois et de ses
habitants, à priver l'art d'éléments essentiels à sa vie et à son expansion. Mais à l'époque où naît la
sculpture égyptienne, au début de l'ancien empire, nous ne voyons pas trace de prépondérance
religieuse. L'art de cette période est un art libre, vivant, progressif : et cependant il offre déjà les
mêmes caractères généraux qu'il offrira plus tard. Les autres périodes ne feront qu'imiter celle-là,
sans l'égaler cependant. Dans la série des productions artistiques de l'Egypte, l'art de l'ancien empire
est assurément le plus grand, le plus beau, celui qui touche le plus près à la perfection relative.