L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 3)

Leroi, Paul: Italia fara da se, [2]

234 L'ART.

est incontestable que c'est d'une somptuosité profondément vulgaire et qui ne supporte pas la
discussion. Il y a là pas mal de candélabres, de girandoles et de pendules modernes dont certains
fabricants de bronzes font à Paris une spécialité pour l'exportation et que depuis assez longtemps
déjà ils ne parviennent plus à écouler que pour les petites républiques douteuses de l'Amérique du
Sud. Mais si nous procédons par voie d'élimination, nous découvrirons divers objets vraiment
intéressants, quelques-uns tout à fait précieux et exceptionnels et que l'on aurait grand tort de
négliger.

La galerie où se donnent les grands dîners officiels est d'une belle ordonnance et doit produire
beaucoup d'effet lorsqu'elle est éclairée par ses cinq très-remarquables lustres anciens, dont les mon-
tures en acier sont garnies de cristaux de roche. Dans la pièce voisine, sorte de dégagement, il faut
s'arrêter devant un bureau en ébène incrusté d'ivoire, travail très-habile du xvme siècle, représentant
vin siège et divers autres épisodes guerriers. La salle dite de l'alcôve est spécialement affectée à une

Coffre de mariage représentant les Travaux d'Hercule.
Travail italien du xvie siècle. (Palais royal de Turin.)
Gravure de C. Maurand.

importante réunion de porcelaines de l'extrême Orient, — Chine et Japon; — le palais possède aussi
des vases de Saxe de formes très-élégantes, du décor le plus riche et d'une qualité exquise.

Mais c'est dans le cabinet de travail de Charles-Albert que l'on trouvera peut-être le plus long-
temps à s'arrêter; il y a là deux magnifiques coffres de mariage italiens du xvi" siècle; celui qui
représente les travaux d'Hercule a tout particulièrement grande tournure et constitue un spécimen
accompli de sculpture sur bois. Dans une glace, au-dessus de la cheminée, se trouve fixé un cartel
en bronze doré signé :

F. Ladatte, invenit et ex. An0 1775.

C'est un véritable chef-d'œuvre de ciselure que ce charmant fouillis où l'on discerne le Temps, des
Amours joufflus, un dieu Mars à l'état de Tom-Pouce, des drapeaux, des couronnes de laurier, une
nymphe adorable, mélange allégorique fait à souhait pour le plaisir des yeux et la torture de l'esprit.

Le roi Victor-Emmanuel, qui n'a aucun goût pour le faste et n'habite jamais qu'un fort modeste
appartement du second étage, permet très-libéralement l'accès des richesses de ses nombreux palais,
— il en a au moins deux dans chacun des petits États des anciens principicules qui jouaient despo-
tiquement au souverain en Italie, et l'entretien de tant de résidences n'est pas un mince fardeau pour
sa liste civile. — Je ne saurais trop engager les véritables curieux à demander à voir les merveilleux