L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Les ventes d'art et de curiosité
Courrier des musées
Chronique française et étrangère

CHRONIQUE FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE.

de La Salle, de Nancy, le 28 mars. Les œuvres absolument
remarquables sont un Ribera, de la Galerie Salamanca, un
Camphuysen, un Pieter de Hooghe, un Simon de Vlieger, un
Aart Van der Neer.

— Première vente après décès de M. P.'L. Éverard (tableaux
modernes), les 51 mars et icr avril.

—■ Vente de l'atelier de Jules Jacquemart, l'éminent aqua-
fortiste : dessins, estampes et objets pre'cieux de la Chine, du
11 au 15 avril.

— Vente de deux séries de tableaux par M. Barrias et par
M. Alexandre Ségé, le 11 avril.

— Vente de la collection de M. M***, d'Angers : bois
sculptés de premier ordre, Vierge du xvc siècle, objets de haute
curiosité en tous genres, du 20 au 23 avril.

— Du 25 au 29 avril, vente de l'importante collection de
porcelaines anciennes de feu M. Berteaux, de Metz.

— Vente après décès de M. François Nieuwenhuysen :
tableaux anciens ; — le 28 avril.

— Les 2 et 5 mai, vente de tableaux anciens delà collection

de feu M. Mailand : Bronzino, Giorgione, Filippo Lippi, Luini,
Giovanni Bellini, Rubens, Fyt, Velazquez, Tocqué, Pater,
Vestier, Maurice Quantin de Latour, etc.

— Vente après décès de M. Hartmann : Théodore Rous-
seau, Millet, Eugène Delacroix, — le 7 mai.

— Enfin, la vente de tableaux anciens formant la collection
considérable et si variée de M. le baron de Beurnonville, aura
lieu dans la première quinzaine de mai.

— M0 Escribe, de son côté, procédera, les 11 avril et jours
suivants, h la vente du mobilier de M"0 Hortense Schneider.

— M0 Maurice Delestre vendra, du 7 au 13 mars, l'im-
portante bibliothèque de feu M. Martineau-Desgenets ; du 21
au 30, une autre bibliothèque de choix; puis la riche collec-
tion d'estampes de M. Mailand, du 4 avril au 10 du même
mois.

C'est également M" Delestre qui procédera à la vente de la
très précieuse bibliothèque de feu M. le marquis de Ganay, et
qui, du 16 mai au 4 juin, vendra une nouvelle partie de la
1 bibliothèque Ambroise Firmin-Didot.

COURRIER DES MUSEES
LIX

France. — M. Lucien Double, fils du célèbre collectionneur
récemment décédé, vient de donner au Musée du Louvre, en
souvenir de son père, un petit tableau de Gonzalès Coques.

Italie. — Une importante découverte vient d'être faite à un
kilomètre de Pompéi. En étudiant le terrain et en creusant
autour de la ville ensevelie, la Direction des fouilles a mis au
jour trente squelettes serrés les uns contre les autres dans une
même chambre.

On voit encore, par les contractions de leurs membres, que

les habitants de la maison qui vient d'être déblayée ont dû faire
de grands efforts pour échapper à la mort.

Ils sont tombés, en expirant, sur des amas de pierre ponce,
et des torrents de cendres, de scories les ont engloutis; puis la
lave, en se refroidissant, leur a servi de sépulture pendant plus
de dix-huit siècles.

On a trouvé, sur eux ou à côté, des bracelets, des colliers,
des boucles d'oreilles, ainsi que beaucoup d'autres objets qui
seront transportés au Musée de Pompéi.

CHRONIQUE FRANÇAISE ET ETRANGERE

France. — Sur l'excellente initiative de M. Turquet, le '
sympathique sous-secrétaire d'État des beaux-arts, le gouverne-
ment vient de demander à la Chambre un crédit de 1 12,000 fr.
pour la décoration de la salle du Jeu-de-Paume, à Versailles.

La République de 1848 avait classé cette salle parmi les
monuments historiques ; la République actuelle vient de la faire
restaurer complètement, et c'est pour achever cette restauration
que le gouvernement demande un crédit de 112,000 fr. destinés
à la décoration de cette salle.

Cette décoration doit consister : 1° dans une statue de Bailly
qui occupera la place d'honneur; 20 dans vingt bustes de mem-
bres du tiers-état qui ont pris part au serment ; les noms choisis
sont ceux de: Mirabeau, Laréveillère-Lepaux, Boissy-d'Anglas,
Sieyès, Grégoire, Rabaut Saint-Étienne, Dom Gerle, Pétion de
Villeneuve, Buzot, Barnave, Tronchet, Camus, Merlin de
Douai, Thouret, Target, Monnier, Malouet, Lechapelier, Lan-
juinais et Volney; 30 dans la reproduction en grisaille, sur l'une
des parois, de la fameuse composition de David, d'après les car~
tons du Louvre et d'après la gravure de Jazet.

La statue coûtera 12,000 fr.; les vingt bustes, à 3,000 francs
chacun, 60,000 francs, et la peinture en grisaille, 40,000 francs.

Signalons une autre demande de crédit non moins intéres-
sante faite à la Chambre, toujours à l'instigation de l'administra-

tion des beaux-arts. C'est une demande de crédit de 205,000 fr.
pour restaurer diverses peintures célèbres des palais de Fontai-
nebleau et de Versailles.

A Fontainebleau, il s'agit de restaurer la grande salle
Henri II, la galerie François Ier et l'escalier, dont les peintures
sont dues au Rosso et au Primatice.

A Versailles, il s'agit de restaurer le plafond peint en 1736
par Lemoyne dans le salon d'Hercule. C'est dans ce salon que se
fit, le 8 mars 1876, la transmission des pouvoirs de l'Assemblée
nationale aux deux nouvelles Chambres élues, en vertu de la
Constitution du 25 février.

— L'Académie des Beaux-Arts a repris le 15 janvier ses
travaux pour la première fois de l'année, la. dernière séance
ayant été levée après la communication de la mort de M. Le-
fuel, membre de l'Académie des Beaux-Arts. On a procédé au
renouvellement du bureau et des diverses commissions.

Ont été nommés :

Président: M. Questel, architecte; vice-président: M. Le-
nepveu, peintre, ancien directeur de l'Ecole de France à Rome.
On sait que M. le vicomte Delaborde est secrétaire perpétuel de
l'Académie. La seclion de musique a fait connaître les résultats
du concours Rossini.

Les membres du jury pour le concours de 1880 étaient :