L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 3)

Union centrale des Beaux-Arts
Chronique étrangère

UNION CENTRALE DES BEAUX-ARTS

APPLIQUES A L'INDUSTRIE

coté de sa bibliothèque, de son musée ec de ses
conférences, les expositions méthodiques, à triple
face, que Y Union centrale fait périodiquement au
Palais des Champs-Elysées, sont assurément l'un
des plus puissants moyens d'action dont elle
dispose pour répandre sa pensée et marcher avec sûreté au but
qu'elle a en vue : le progrès incessant de nos industries d'art.

L'Exposition de 1876 se présentera encore avec ses trois
divisions logiques, nécessaires, se complétant mutuellement :
Les Écoles de dessin, ou la préparation, ou l'avenir;
Les Industries d'art actuelles, ou l'application, ou le présent ;
Les Œuvres des vieux maîtres, ou le modèle, ou le passé.
Deux améliorations heureuses et d'une grande importance
seront introduites, sur lesquelles nous devons appeler l'attention
de tous.

Ces améliorations sont :

1" L'abandon, pour les écoles de dessin, du modèle graphie,
et l'adoption du modèle en relief ;

20 La création du Salon des Ornemanistes vivants.

Les rapports et les documents qui les expliquent et les
motivent sont publiés dans le Bulletin du ier septembre.

L'Exposition rétrospective se composera :

i° De spécimens de salles d:habitation, comprenant la décora-
tion; le mobilier et les objets d'usage domestique depuis le moyen
âge jusqu'au xixe siècle;

2° Des dessins des architectes de la Commission des monu-
ments historiques.

Elle comprendra en outre une bibliothèque spéciale et publique
dans laquelle seront faites des conférences qui auront pour but
l'examen et l'explication des diverses expositions.

CHRONIQUE

Allemagne. — Le musée Kaulbach, dont nous avons parlé
à plusieurs reprises, est maintenant achevé. C'est un édifice de
lignes très-simples, mais de bon goût, style renaissance, d'un
étage avec un dôme éclairé du haut. Le plan a été conçu et exé-
cuté de commun accord par M. Georg Hauberrisser, qui a éga-
lement érigé le nouvel hôtel de ville de Munich et M. Hermann
Kaulbach, fils du peintre célèbre et peintre d'histoire. Ce der-
nier se charge de l'ornementation intérieure du musée. Jusqu'à
présent, il s'y trouve une œuvre de Kaulbach qui occupe toute
la largeur du mur est. C'est l'esquisse originale, coloriée à
la sépia, de la Bataille de Salamine, le tableau historique peint à
la demande du roi Maximilien II pour le Maximilianeum à
Munich. En outre ce musée contiendra toutes les œuvres origi-
nales de Kaulbach qui sont possédées par la famille, au nombre
de deux cents environ, parmi lesquelles il faut citer les cartons
de la Bataille des Huns. du Déluge, de la Maison des Fous, du
Néron, du Pedro d'Arbue-j. du Michel Allemand, et fînalemenc
les cartons pour les fresques de l'escalier du musée de Berlin.
Il y aura en outre le portrait magistral de Franz Liszt et le por-
trait de la comtesse de Lansfeld (Lola Montés) fait pour le roi
Louis Ier. On espère que le musée pourra encore être ouvert au
public avant l'hiver, et il y a dès à présent un catalogue détaillé
rendant compte de tous les trésors du musée.

Angleterre. — L'exposition particulière du cinquante-cin-
quième salon de peinture de la Manchester Royal Institution a
eu lieu à Manchester le 13 septembre. Les œuvres exposées, prin-
cipalement des tableaux à l'huile, sont au nombre de mille envi-
ron. L'exposition publique qui sera ouverte pendant plusieurs
semaines a été inaugurée le i5 septembre.

— On vient de trouver un portrait de Jeanne d'Arc (?) fait,
suppose-t-on, pendant la vie de l'héroïne (??) par un artiste écos-
sais (???) nommé Power (????). Le portrait a été soumis à une com-
mission d'enquête.

— Le local bien connu du Arts Club à Londres, Hanover
Square, vient d'être entièrement restauré sous la surveillance de
M. Robert Edis, membre de la Société des Arts. Les plafonds
peints des salons qu'on attribue à Angelica Kaufmann ont été
entièrement remis à neuf; ils sont maintenant débarrassés de la
couche épaisse de crasse ec de vernis qui les obscurcissait. Le
plafond des salons de derrière esc surtout digne d'être remarqué.

— Un comité d'Arc s'est formé pour s'adjoindre à l'Aqua-
rium et au Jardin d'hiver à Westminster, afin de donner des

ÉTRANGÈRE

23 septe.nbre 187J.

conseils relatifs à des expositions de tableaux à faire dans ce local
qui sera biencôc inauguré. Parmi les membres du comité figurent
MM. Millais, R. A., H. Weekes, R. A., W. Calder Marshall
R. A., R. Redgrave R. A., G. D. Leslie A. R. A., H. S.
Marks, A. R. A., E. W. Wyon, le baronF. de Rothschild, S. C.
Hall, F. S. A., J. R. Planché, F. A. Marshall et le comte de
Clarendon.

Belgique. — Le Salon de Bruxelles comprend 1,850 numéros
ainsi divisés : tableaux, 1,389; sculptures, 206; dessins, aqua-
relles, pascels, miniacures, émaux, verrières, gravures, lithogra-
phies, ecc, 230; architecture, 25.

Ces ouvrages émanent de 1,038 exposants, donc 727 peintres,
ni sculpteurs, 183 dessinateurs, graveurs, lithographes, aqua-
rellisces, ecc, ec 17 archicecces.

Parmi les exposants on compte 72 dames, donc 50 dans le
salon de peincure, 19 dans le salon réservé aux dessinateurs,
aquarellistes, graveurs, etc., ec 3 dans le salon de sculpture.

Des arcisces qui ont envoyé des tableaux, 146 habitent la
France, 117 l'Allemagne, 51 la Hollande, 16 l'Italie, 10 l'An-
gleterre, 8 l'Autriche, 5 la Suisse, 2 l'Espagne, 2 la Suède, 1 la
Russie et i l'Amérique.

Sur les 453 peintres habitant la Belgique, et qui onc exposé,
nous en crouvons 80 à Anvers, 33 à Gand, 15 à Liège, 7 à
Courcrai, 7 à Namur, 6 à Bruges, 2 à Malines, 2 à Louvain, 1 à
Tournai, 1 à Termonde ec 298 à Bruxelles ec ses environs.

Les peincres décorés de l'ordre de Léopold sonc au nombre
de 50. On en compte 20 qui n'onc écé que médaillés.

Dans le cacalogue on ne crouve que quatre noms auxquels
est accolé un astérisque indiquant des artistes qui ont exprimé
l'intention de ne pas concourir pour les médailles. Ces noms
appartiennent à des peintres belges.

Des tableaux exposés, il en esc 62 qui apparciennenc à des
particuliers ec 12 à des musées ou colleccions publiques.

Dans le salon des aquarellisces, graveurs, lichographes, on
compte comme exposants 83 Belges, 31 Français, 9 Allemands,
2 Aucrichiens, 2 Anglais, 1 Hollandais ec 1 Suisse.

Dans la seccion des sculpcures ec médailles on compce 93 arcisces
habicanc la Belgique, 19 la France, 8 l'Italie, 3 l'Anglecerre,
1 l'Allemagne.

Les sculpceurs exposants comptent six médaillés en Belgique
et trois décorés de l'ordre de Léopold.

Italie. — Un portrait de Corot, envoyé par la famille de