L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 3)

Aux abonnés de l'Art

432 L'ART.

officielle, dont le propre caractère est de substituer les qualités littéraires aux mérites véritablement
artistiques, ils ont tenu à mettre leur fondation sous le patronage d'un nom qui est par lui seul un
programme dont la netteté éclate à tous les yeux. Pour mieux accentuer encore leur intention, ils
veulent que, au lieu d'aller à Rome, le lauréat séjourne à Florence au milieu des chefs-d'œuvre
de toutes sortes qui peuplent cette admirable ville. Si cette tentative réussit, on peut être certain
que les fondateurs du grand prix de Florence ne refuseront pas de donner successivement à leur
pensée tous les développements qu'elle comporte. Dès le premier jour, ils se sont donné pour tâche
de travailler par tous les moyens possibles à la propagation et au progrès des facultés artistiques, en
ouvrant largement la carrière à toutes les aptitudes, en supprimant les obstacles que la convention a
accumulés sur toutes les routes de l'art, en rendant enfin aux jeunes gens le droit de rester eux-
mêmes et de garder leur personnnalité ; et cette tâche ils sont plus que jamais résolus à la pour-
suivre jusqu'au bout.

Voilà ce que nous avons fait et ce que nous voulons faire. Nous espérons que cette initiative sera
soutenue par tous les hommes qui croient à la nécessité de la liberté dans l'art et qui ne comptent
pas sur la réglementation et la tradition pour enfanter des chefs-d'œuvre.

Eugène Véron.

Le Directeur-Gérant, EUGÈNE VÉRON.