L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

VanVinkeroy, Eugène: Le musée d'armures de Bruxelles, [2]

LE MUSÉE D'ARMURES DE BRUXELLES. 85

La tète du coursier portait d'ordinaire un chanfrein richement orné ; le corps tout entier
disparaissait sous la riche housse flottante et armoriée, dont les emblèmes se répétaient sur
Técu et la cotte d'étoffe du personnage.

C'est dans la houssure, ou plutôt dans
l'habillement du cheval, que se donnait sur-
tout libre carrière ce besoin immodéré de
faste, qui distingua toujours la cour des ducs
de Bourgogne, surtout à l'époque de Charles
le Téméraire.

Aux joutes de 1446, à la suite de Jacques
de Lalain, faisant son entrée dans la lice,
« venaient quatre chevaux couverts de velours
noir chargé d'orfèvrerie dorée et blanche,
« moult richement; et avoyent les dicts che-
vaux chanfreins d'argent, dont issoit une
longue corne tenant au front, à manière de
licorne ; et furent icelles tortillées d'or et
d'argent ».

Aux joutes de Bruges, organisées en 1474,
à l'occasion du mariage de Charles le Témé-
raire, le cheval de Jacques de Luxembourg
« estoit houssé de drap bleu, à une grande
bordure de drap d'argent cramoisi, et son
escu de mesme. Il avoit six chevaux de pareure
après luy, dont le premier estoit couvert de
velours cramoisy, avoit gros chardons d'or-
fèvrerie dorée, élevés moult bien apparens
sur la housseure. Le second fut couvert de
velours bleu, à grandes lettres de brodure
de sa devise, et fut frangé d'or. Le tiers
estoit couvert de velours noir, à grandes
lettres de brodure comme le premier et semé
de grandes campanes d'argent. Le quart, de
satin violet semé de grans chardons d'orfè-
vrerie à grandes feuilles de mesme, et estoit
celle couverture bordée de velours noir, la
dicte bordure semée de larmes d'or...» les
deux derniers chevaux, les varlets qui les
conduisaient, les pages, n'étaient pas moins
richement ornés. La recherche était quelque-
fois poussée a ce point, qu'on emprisonnait
jusqu'aux quatre membres du cheval dans
des pantalons de soie, frangés d'or.

Dans la miniature à laquelle appartient
notre vignette d'en tête, on voit, outre des
joutes, un tournoi ou ce combat à la foule ».
Les champions s'y distribuent, pêle-mêle,

Armure de guerre, renforcée pour la joute.
force COUpS d'épée et de massette, mais tan- (Seconde moitié du xvi' siècle.) Dessin de A. Danse.

dis que les chanfreins des chevaux de tournoi

ont tous des œillères largement ouvertes, celui des chevaux de joute n'est percé que de très
petites ouvertures. Certaines collections d'armes possèdent des chanfreins aveugles, c'est-a-dire