L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Jouin, Henry: Intailles et Camées, [1]

Autre est la destinée du sculpteur. Toujours debout en face d'un bloc de granit qui l'écrase
de ses proportions, armé du maillet et du ciseau, il frappe à coups pressés. On dirait d'un
curieux qui supplie qu'on lui ouvre. Écoutez : c'est toujours lui, je l'entends qui frappe sans
merci. Que veut donc cet impatient? Il veut que la Beauté se montre. Il sait qu'elle est là, dans
ce bloc informe et sans couleur. Il l'a vue en songe. L'intuition de sa forme, de son attitude,
de son regard lui a été donnée. Une cangue de pierre emprisonne son idole, il fera sauter la
cangue. Et sous son bras nerveux, ô le vaillant ! volent en éclats les copeaux de marbre.

Le graveur en pierres fines a eu, lui aussi, sa vision. La Beauté lui est apparue à travers la

Apothéose de Napoléon Ier, par Ingres.
Dessin de A. David, d'après son camée. (Vlusée du Luxembourg.)

lumière. Le marbre dans sa blancheur idéale n'a pour lui qu'un éclat diminué. Si pure que soit
cette matière, il la dédaigne. Ce qu'il faut à l'interprétation de sa pensée, c'est un granit rayon-
nant, coloré, plein de chaleur et de vie. Par instants, c'est de la flamme qu'il voudrait pétrir.

Les gemmes sont-elles si différentes dé la flamme ? L'artiste en prend une dans sa main.
Il l'enveloppe du regard avec volupté. Le feu de ses facettes l'enivre. L'eau brillante de la
pierre est toujours en mouvement. Si l'artiste peut saisir son rêve, s'il sait le parler avec l'outil,
s'il parvient à sertir une forme châtiée dans cette onde radieuse, la forme apparaîtra vivante.

A l'œuvre donc! Aussi bien, cette pierre qu'il va sculpter pèse une once. L'artiste ne pourra
graver qu'une image réduite. Sa tâche selon toute apparence sera courte et facile.