L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 1)

Falcke, J.: Considérations sur l'histoire de l'habitation, [1]

CONSIDÉRATIONS

SUR

L'HISTOIRE DE L'HABITATION

armi les questions qui se rattachent à l'histoire de l'art, il en est
qui ne se peuvent résoudre que par voie d'enquête internationale
pour ainsi dire, par le concours des savants de tous les pays.
L'histoire des maisons d'habitation est une de ces questions.

Nous possédons une vaste littérature sur l'histoire générale de
l'art ; depuis longtemps l'histoire de l'architecture est faite. On a
étudié et reproduit les temples et les églises de toutes les nations,
jusqu'aux plus humbles édifices religieux des villages les plus insi-
gnifiants; les châteaux et les palais, on les a dessinés sous toutes
leurs faces, à l'intérieur, à l'extérieur, et môme des façades de
simples maisons privées ont été publiées, ainsi que de nombreux
détails d'architecture ou d'ornements; mais il n'existe pas jusqu'ici d'histoire des maisons d'habitation.

A première vue il semble que ce soit un sujet qui se dérobe à la science, à la critique historique.
Soumis aux goûts du jour, aux fluctuations de la mode, aux ressources des familles, dépendant de la
volonté et des caprices de son propriétaire, l'édifice privé n'est en apparence qu'une création purement
fortuite changeant de caractère selon les habitants qui l'ont élevée.

Et cependant, en parcourant aujourd'hui à toute vapeur les contrées les plus diverses, si l'on
observe avec une attention même superficielle les habitations devant lesquelles on passe rapidement,
on ne peut méconnaître dans leur extérieur un certain caractère d'uniformité selon les contrées où
elles se trouvent, uniformité qui tend à disparaître à mesure que le paysage change d'aspect; en un
mot, il n'y a pas de pays qui n'ait ses types d'habitation bien caractérisés. Par exemple, sur les rives du
Rhin, depuis les gorges profondes où il prend sa source, jusqu'aux plaines qu'il arrose avant de se
jeter dans la mer, que de diversité dans la construction des maisons, à mesure que le fleuve s'élargit!
Mais chaque transformation est propre à telle ou telle contrée.

L'habitation n'est donc point, comme on pourrait le croire, une œuvre du caprice, un enfant du
hasard. Chaque pays a son type particulier. Rechercher ces différents types, découvrir les circon-
stances qui leur ont donné naissance et qui ont amené les transformations successives, saisir le lien qui
unit tel type à tel autre et déterminer leurs influences réciproques, dans le passé et dans le présent,
tel devrait être le but d'une histoire des maisons d'habitation.

Heureusement les matériaux ne manquent pas pour ce travail, et l'histoire artistique de toutes
les nations donnerait à cet égard plus d'un détail intéressant, surtout pour la France, grâce aux
travaux de Viollet-le-Duc. Mais ces matériaux sont loin de constituer un ensemble, et ne forment
qu'une minime partie de ceux qui seraient nécessaires. L'histoire de l'habitation est plus vaste : elle
doit s'étendre à tous les pays, et c'est plus qu'une spécialité dans la science. L'origine de l'habita-
tion, le développement et les transformations du plan primitif, tout cela ne tient pas seulement à
l'architecture et à l'histoire de cet art, c'est aussi en partie l'histoire de la civilisation, l'histoire de la
famille, de la vie sociale, l'histoire des mœurs de tout un peuple ; car tous ces éléments ont exercé
leur influence sur la constitution et la configuration de l'habitation.

En outre, il ne suffit pas que dans chaque pays on entreprenne cette tâche en vue de ce pays pris