L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 1)

Véron, Eugène: Notre bibliothèque
Exposition des oeuvres de Barye
Salon de 1876

SALON DE 1876. — REGLEMENT.

les expressions de figures sont saisies sur le vif ; voyez particu-
lièrement Bobèche, Paillasse, Pierrot, l'Escamoteur.

Décidément le livre à images a fait son chemin dans le monde
enfantin, et nous en sommes enchanté. Rien n'est plus efficace
pour laisser dans l'œil du lecteur des traits précis et nets, que
toutes les descriptions du monde ne sauraient remplacer. Et qui

sait si cette habitude, en perfectionnant sans cesse les représen-
tations mises sous les yeux des enfants, ne peut pas un jour
exercer une heureuse influence sur le développement de l'art}

Eugène Véron.

EXPOSITION DES OEUVRES DE BARYE

L'exposition des œuvres de Barye fermera définitivement ses
portes le 26 décembre au soir, l'Ecole des Beaux-Arts ayant besoin
pour cette époque de pouvoir disposer de la salle Melpomène.
Avis à ceux qui n'ont pas encore eu le temps d'aller voir cette
collection de chefs-d'œuvre que les enchères vont prochainement
disperser.

M. H. Moulin vient d'achever, pour le tombeau de Barye, un

buste du grand artiste qui a été son maître. Ce buste, qui figure
depuis quelques jours à l'exposition, rend admirablement l'expres-
j sion à la fois douce et énergique du visage, et ceux qui ont
connu Barye ne peuvent voir ce plâtre sans être frappés de la
ressemblance. Nos sincères félicitations à M. Moulin. Il était
bien difficile de faire aussi vivant le portrait d'un mort.

SALON

RÉGI

Chapitre premier. — Du dépôt des ouvrages.

Art. ier. — L'exposition des ouvrages des artistes vivants
aura lieu au palais des Champs-Elysées, du i,r mai au
20 juin 1876. Elle sera ouverte aux productions des artistes
français et étrangers.

Les ouvrages de peinture, architecture, gravure devront être
déposés du 8 au 20 mars inclusivement, de dix heures à quatre
heures; le 20 mars ils seront reçus jusqu'à six heures du soir.

Les ouvrages de sculpture, dans leur forme définitive, devront
être déposés du 8 mars au 5 avril de dix heures à quatre heures ;
le 5 avril ils seront reçus jusqu'à six heures du soir.

Aucun sursis ne sera accordé, pour quelque motif que ce
soit ; en conséquence, toute demande de sursis sera considérée
comme non avenue, et laissée dès lors sans réponse.

Art. 2. — Sont admises à l'exposition les œuvres des sept
genres ci-après indiqués :

i° Peinture;

20 Dessins, aquarelles, pastels, miniatures, émaux, porce-
laines, cartons de vitraux et vitraux, à l'exclusion toutefois des
vitraux et cartons de vitraux qui ne représenteraient que des
sujets d'ornementation ;

30 Sculpture ;

40 Gravure en médailles et en pierres fines ;
5" Architecture ;
6° Gravure;
7° Lithographie.

Les artistes ne pourront envoyer à l'exposition que deux
ouvrages de chacun des sept genres désignés ci-dessus.

Sera considéré comme ne formant qu'un seul ouvrage, tout
assemblage de gravures, de lithographies, de médailles, dans un
cadre dont la surface mesurée extérieurement n'excédera pas
i'",26 carrés, y compris la bordure.

Art. 3. — Ne pourront être présentés :

Les copies, sauf les copies sur émail, sur porcelaine ou par le
dessin, qui reproduiraient un ouvrage dans un genre différent;

Les peintures sur émail, sur porcelaine ou sur faïence origi-
nales, ou copies servant à la décoration d'objets ayant une forme
usuelle, tels que vases, coupes, plats, etc., ces sortes de peintures
étant plus spécialement du domaine de l'art industriel ;

Les ouvrages qui ont figuré aux expositions précédentes à
Pans ;

Les tableaux et autres objets sans cadre;

DE 1876

MENT

Les ouvrages d'un artiste décédé, à moins que le décès ne
soit postérieur à l'ouverture du dernier Salon ;
Les (ouvrages anonymes ;

Les sculptures en terre non cuite et les réductions d'ouvrages
de sculpture déjà exposés.

Art. 4. — Chaque cadre ne devra contenir qu'un objet pour
la présentation au jury, sauf aux artistes à réunir ensuite dans
le même cadre les œuvres du même genre, si la nature du sujet
l'exige.

Les peintres miniaturistes et les graveurs en médailles et
pierres fines pourront seuls grouper leurs œuvres sur la même
planche.

Art. 5. — Les ouvrages ayant des cadres de forme ronde
ou ovale, ou à pans coupés, devront être ajustés sur des planches
dorées de forme rectangulaire.

Art. 6. — Les ouvrages envoyés à l'exposition devront être
adressés franco de port à M. le directeur des Beaux-Arts, au
palais des Champs-Elysées.

Art. 7. — Chaque artiste, en déposant ou en faisant déposer
ses œuvres, devra en même temps remettre ou faire remettre une
notice, signée de lui, contenant ses noms et prénoms, le lieu de
sa naissance, les noms de ses maîtres, la mention des récom-
penses obtenues par lui aux expositions de Paris ou sa qualité de
grand prix de Rome, ou de prix du Salon, et l'indication des
expositions auxquelles ses œuvres ont été admises; enfin, son
adresse et le sujet de ses ouvrages.

Ceux qui ne pourront accompagner leurs œuvres devront
les faire déposer par une personne munie de leur autorisation
écrite.

Art. 8. — Chacun des sept genres désignés ci-dessus à l'ar-
ticle 2 devra être inscrit sur une notice séparée.

Art. 9. — Un appendice du catalogue sera consacré aux
ouvrages de peinture et de sculpture exécutés depuis l'exposition
dernière dans les monuments publics et qui, par la place fixe
qu'ils occupent dans la décoration de ces monuments, ne sont
pas susceptibles de figurer au Salon.

Les artistes, en déposant au bureau du catalogue la notice indi-
cative des travaux de cette nature exécutés par eux, devront pro-
duire, à l'appui de leur déclaration, un certificat de l'architecte
du monument attestant la commande de ces travaux et la date de
leur réception.

Art. 10. — Dès que les ouvrages auront été enregistrés, nul
ne sera admis à les retoucher.