L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 1)

Chronique étrangère
Chronique de l'hôtel Drouot

268 L'ART.

dans l'art industriel. Elle espère atteindre ce but par la coopéra-
tion bienveillante des Sociétés étrangères avec lesquelles elle a
l'honneur d'être en relation.

La Société des Sciences industrielles de Lyon a déjà répondu
à ce désir en offrant au Musée une magnifique collection d'échan-
tillons de soie reproduisant différents styles.

— L'Exposition triennale de l'Académie des Beaux-Arts de
Rotterdam est fixée au 4 juin prochain. Elle restera ouverte un
mois au moins, six semaines au plus. Les œuvres doivent être
envoyées franco à l'Académie, du 10 au 20 mai. Elles seront
réexpédiées franco par la Commission. Il y aura des acquisitions
pour une tombola. Le Conseil communal et plusieurs personnes
notables ont constitué un fonds pour l'achat d'une ou plusieurs
œuvres remarquables, destinées au Musée Boymans. Le président
de la Commission estM. 11. Rochussen, le secrétaire, M. H.\reder.

Portugal. — On écrit de Lisbonne kYAthenœiwi de Londres :
« On a découvert dernièrement à Marim, dans l'Algarve, dans
une propriété de senor Lucio Pereire, un cimetière romain de
l'époque de l'Empire. Jusqu'à présent on n'y a pas fait de
fouilles, mais il est probable que cela ne tardera pas. Le marquis

de Souza, inspecteur de l'Académie des Beaux-Arts, préside un
comité qui se réunit depuis le 10 novembre dernier, et qui a
préparé divers projets dont lesCortès seront saisies dans le cours
de la session actuelle. Il est question de sérieuses réformes à opé-
rer dans toute l'administration des Beaux-Arts, au point de vue
des écoles d'art, des musées, des monuments nationaux, de
l'archéologie. On assure que l'on s'est procuré un local pour y
inaugurer prochainement une Galerie nationale et y installer la
belle collection de tableaux de l'ancien couvent de Saint-François.
Jusqu'ici les crédits affectés aux Beaux-Arts, par le gouverne-
ment, ont été dérisoires, mais la prospérité croissante du pays
permet d'espérer qu'il les augmentera. Les plaintes à ce sujet sont
générales. Le marquis de Souza, qui a toujours été un zélé pro-
moteur du développement de l'art dans le Portugal, aidera puis-
samment à donner satisfaction aux vœux de l'opinion publique.

Russie. — Les artistes se proposent de fonder un musée en
souvenir de S. A. I. M,n0 la grande-duchesse Marie, dont la
mort récente a fait une douloureuse sensation en Russie. La
grande-duchesse Marie, protectrice éclairée des arts, était prési-
dente de l'Académie de peinture de Saint-Pétersbourg.

fit

DisTribution de la soupe.
Fac-similé d'un dessin à la plume d'Hervier.
(Vente du 26 février 1876.)

CHRONIQUE DE

La vente d'Aquarelles et dessins par Hervier a eu lieu le
26 février, par le ministère de M" Boussaton ; elle était en tous
points excellente et justifiait complélement le bien qu'a dit ici
du vaillant artiste M. Philippe Burty Mais la malechance qui
poursuit depuis longcemps cet homme de tant de talent lui a de
nouveau été par trop fidèle. C'est honteux, mais cela n'est, hélas!

L'HOTEL DROUOT

que trop vrai, le total des enchères n'a atteint que le chiffre
infime d'environ 3,500 francs. Il n'y a pas à en faire compliment
aux amateurs qui ont la maladresse de dédaigner des œuvres
charmantes, de la plus piquante originalité, du faire le plus artiste.

— La vente des Beaux Dessins et Aquarelles dépendant de la
Collection de Al. le prince 5ourjo a eu lieu le 28 février avec un

1. Voir l'Art, tome IV, page aij.