L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 1)

Chronique française
Chronique étrangère

L'ART.

nale, on y établit une manufacture d'armes à feu, puis on l'aliéna !
au profit du Domaine et l'acquéreur le morcela.

— Nous apprenons que l'on va prochainement publier un
catalogue de la Bibliothèque et des archives de l'Opéra. Ces
archives se composent de 340 cartons, 1,150 registres et
900 liasses et portefeuilles. La bibliothèque comprend plus de
4,000 volumes ou brochures et environ 50,000 estampes. Elle
est très-riche en documents relatifs à l'art du costume et de la
décoration et possède la plupart des maquettes de décors exécutés
depuis le commencement du siècle et 2,000 dessins originaux
exécutés pour 200 opéras et ballets représentés. Ces précieuses

collections, soigneusement rangées dans des salles spéciales du
nouvel Opéra, sont confiées à la garde d'un archiviste, M. Ch. .
Nuiccer, et d'un bibliothécaire, M. Th. de Lajartc.

— La librairie Firmin Didot vient de mettre en vente la
4e livraison du tome III du Dictionnaire de ï Académie des
Beaux-Arts ; elle va du mot cheval au mot chorégique. Cette
belle publication continue à êcre faite avec un grand soin. Nous
recommandons principalement aux amateurs l'article sur le che-
val qui est une étude complète et excellente, pleine de détails
précis, de renseignements historiques et pratiques. De bonnes
gravures sur bois et sur acier sont intercalées dans le texte.

CHRONIQUE

Allemagne. — Une exposition d'art et spécialement des
arts industriels allemands aura lieu, du 15 juin au 15 octobre 1876,
au palais de cristal de Munich, à l'occasion du jubilé de l'Asso-
ciation des arts industriels. Cette exposition importante sera
divisée en quatre classes : *

i° Exposition de choses d'art et d'industrie artistique des
anciens maîtres allemands de l'art plastique ;

20 Exposition d'ouvrages des maîtres modernes de l'art plas-
tique ;

30 Exposition des produits de l'industrie artistique contempo-
raine ;

40 Expositions des écoles allemandes des arts appliqués à
l'industrie.

— Le professeur von Piloty, qui a accepté la mission de
peindre à fresque la grande salle du nouvel hôtel de ville de
Munich, a l'intention d'y grouper les portraits de 300 des citoyens
les plus distingués de la capitale de la Bavière.

— Les précautions prises par les compagnies de chemins de
fer de l'Allemagne occidentale pour assurer la conservation de
tous les objets intéressants, qui pouvaient être mis au jour par
les travaux de construction de leurs lignes, ont amené l'acquisi-
tion de plusieurs précieux spécimens de l'art romain. A Durkheim,
dans le Palatinat rhénan, on a découvert récemment un trépied
richement ornementé, incrusté d'or et d'autres métaux, l'objet j
d'ameublement romain le plus remarquable, dit-on, qu'on ait
trouvé jusqu'ici au nord des Alpes. A Eisenbcrg, une tombe
romaine, contenant de nombreuses poteries, a été découverte par
les ouvriers employés à la construction de la nouvelle ligne de
FEisthal. Ces objets, ainsi que d'autres reliques romaines, en
grand nombre, ont été déposés au musée de Spire, que l'on
songe à agrandir pour faire place à l'accroissement de ses col-
lections.

— La direction de l'Ecole des Beaux-Arts de Weimar va
subir un changement. Le directeur actuel, comte de Kalkreuth,
a donné sa démission par motif de santé. On nous dit qu'il
a l'intention de se fixer définitivement en Suisse. Son suc-
cesseur n'est pas encore désigné. Le choix ne sera pas des plus
faciles ; il ne sera pas non plus sans importance pour l'avenir de
l'institution qui est en plein développement. Le comte de Kal-
kreuth a été à la tête de l'École depuis sa fondation, œuvre du
grand-duc et maintenue de ses deniers privés.

Angleterre. — Une exposition générale d'aquarelles est
ouverte à Londres dans la Dudley Gallery. Sans contenir beau-
coup d'oeuvres de premier ordre, dit le Builder, cette exposition
offre une assez bonne moyenne d'oeuvres intéressantes et qui
témoignent d'une certaine originalité dans la conception et l'exé-
cution. LiAthenœum émet la même opinion, mais sous une forme
beaucoup plus dure. Sur 600 dessins exposés, ce journal en
compte 300 passables, 50 dignes d'attention, à peine une douzaine
qui aient de hautes prétentions, et une demirdouzaine seulement I

ÉTRANGÈRE

9 février 1876.

qui les justifient. Mais dans la nomenclature des œuvres les plus
méritoires, YAthenœum s'adoucit quelque peu. C'est ainsi qu'il
cite avec beaucoup d'éloges : A Fogsy Aftemoon (Une après-
midi brumeuse), de M. H. M. Marshall; Driving Rain (Pluie
battante), de M. L. Pocock ; A Pastoral, de M. J. Knight; le
portrait de Mrs. Roget. par Miss E. Martineau; Harry Boiv-
man, portrait d'enfant, par M. J. C. Moore; des paysages de
MM. H. Moore, Boyce, Roger, et surtout de M. Poynter; des
pélicans de M. H. Hardy, sous ce titre : Fishers of the Nile
(Pêcheurs du Nil); des fleurs et des fruits de Mrs Angell.

— La statue de lord Palmerston, par M. Woolner, a été
dressée sur son piédestal, dans Parliament Square, à Londres;
elle a été dévoilée le 29 janvier.

La cérémonie d'inauguration s'est passée sans discours. Le
silence convenait à la circonstance, car la politique du jovial
vicomte a été enterrée avec lui. Ceci ressort de la dernière cari-
cature que publiait le Punch. Il montre les trois empereurs, assis
autour d'un pâté sur lequel est écrit le mot Turkey (qui signifie
à la fois » Turquie » et •« dindon «). L'empereur d'Autriche
s'apprête à en couper une tranche, et, se tournant en souriant
vers Britannia, qui est debout à l'entrée de la salle et n'ose pas
avancer, il lui dit : « Voulez-vous faire comme nous? » La jeune
miss se trouble : « Je ne sais... vraiment, » dit-elle. Puis elle
ajoute à part : « Je suppose qu'il faut que j'accepte. Mon Dieu,
qu'est-ce que Pam aurait dit? »

— Le Burlington Fine Arts Club a arrangé dans ses salles
(Saville Row) une exposition de verrerie artistique peinte, du
xiv au xix« siècle, collectionnée par le marquis d'Azeglio;
des nielles et des gravures de Marc-Antoine, de Martin Schon-
gauer et d'autres, prêtées par M. Malcolm de Poltalloch; des
tableaux par Juan de Juanes, et des ouvrages en métal par
Signor C. de Vicenza, prêtées par M. Rate.

— Le compte rendu de l'Art Union de Londres vient d'être
publié. Cette société compte 18,000 souscripteurs; elle a fait
l'année dernière une recette de 18,000 livres sterling (450,000 fr.),
la plus forte qu'elle ait encaissée jusqu'ici.

— Un des travaux d'architecture les plus intéressants qui se
fassent en ce moment est la restauration de l'abbaye de Saint-
Albans. Cemagnifique édifice élevé en l'honneurdu premier martyr
anglais a gravement souffert de la négligence de tous les ordres
monastiques qui s'y sont succédé depuis la Réformation. Mais
maintenant il est entre les mains de Sir Gilbert Scott et reprend
graduellement quelque chose de son ancienne splendeur. Parmi
les récentes découvertes que le travail de la restauration a mis
en lumière est une très-belle peinture appliquée à la partie supé-
rieure d'une stalle qui a été exécutée autant qu'on peut le con-
jecturer vers le temps du roi Richard II. Des figures ailées dis-
posées sur une série de panneaux décoratifs portent les boucliers
de différents personnages célèbres dont le souvenir se rattache à
l'histoire de l'abbaye. Parmi ces boucliers est celui qui porte les