L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 1)

Visconti, P. H.: Le Musée Torlonia, [2], Minerve

LE MUSÉE TORLONIA

(suite 1, )

II.

minerve 2

a statue que nous allons décrire est indiscutablement une merveille entre
tant de merveilles réunies dans cette admirable collection princière à
laquelle le titre de Musée appartient de droit tant à cause de la qualité hors
ligne que du nombre de ses œuvres d'art.

La déesse est représentée, dans cette magnifique sculpture, accom-
pagnée des différents attributs qui rappelaient et qui caractérisaient son
image.

Ses traits sont marqués au coin de la beauté la plus parfaite. Une
sérénité, qui montre à la fois le calme delà puissance et l'élévation de
l'esprit, est répandue sur son visage. Ses yeux, légèrement baissés, marquent la méditation douce et
tranquille, qui est le partage de la plus haute sagesse. Sa riche chevelure entoure son visage ; elle
est disposée au-dessous du casque (aulùpis) qui est de l'ancienne forme que les Grecs et les Étrusques
conservèrent pendant longtemps et que l'on trouve sur les monuments de ces deux peuples. La
visière est jointe à cette coiffure guerrière, dont elle ressortait en formant une seule et même pièce.
On la relevait en la portant en arrière sur le haut de la tète et on l'en faisait redescendre sur le
visage au moment du combat. C'est pour cela qu'on y voit pratiqués des trous correspondant aux
yeux et qu'on y forma la triple division destinée à protéger des coups ennemis le nez et les joues.

Le cimier de ce casque est formé par un sphinx; au-dessous est une espèce de coiffe qui était
destinée à protéger la chevelure des effets du contact de ce corps métallique. L'égide, inspirant la
terreur, est placée au haut de la tunique, ayant au milieu la tète de Méduse. Des serpents entrelacés
l'entourent et paraissent au bord de cette armure fatale.

Le bras droit est levé avec une action pleine de dignité. La main, dirigée vers le ciel, reporte la
pensée à la Providence éternelle. Un petit bouclier est porté par le bras gauche. C'est plutôt un signe
qu'un moyen de défense.

1. Voir l'Art3 tome IV, page 149.

2. Elle est sculptée en marbre grec; hauteur, 2n,,io.

Tome IV.