L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 1)

Salon de 1876
Chronique française

CHRONIQUE

Art. 31. — Les recompenses seront distribuées en séance
solennelle dans l'ordre même où le jury les a votées et les œuvres
récompensées seront, lors du remaniement du Salon, désignées
au public par des cartels.

Chapitre IV. — Des entrées.

Art. 32. — L'exposition sera ouverte tous les jours de la
semaine. L'entrée sera gratuite le jeudi et le dimanche ; les autres

FRANÇAISE. 45

jours, il sera perçu un droit d'entrée de un franc par personne.

Une carte d'entrée personnelle sera mise à la disposition de
chaque artiste exposant, une carte semblable sera délivrée, sur
une demande écrite adressée à M. le directeur des Beaux-Arts, à
chacun des artistes électeurs non exposants.

Art. 33. — Le produit des entrées est versé au Trésor
public; l'Etat consacre à l'acquisition d'oeuvres exposées une
somme équivalente à ce produit.

CHRONIQUE FRANÇAISE

Dans la séance du n décembre, l'Académie des Beaux-Arts
a procédé au classement des candidats qui se sont présentés pour
remplacer M. Labrouste. La section d'architecture a dressé une
liste de noms dans l'ordre suivant: MM. Bailly, Godebœuf, Vau-
dremer, Davioud, Clerget. L'Académie a ajouté les noms de
MM. Ginain, Diet et Magne.

•Dans la même séance a eu lieu l'ouverture des lettres de
candidature des sculpteurs aspirants à la succession de feu Barye ;
ce sont, par ordre alphabétique : MM. Chapu, Crauck, Paul
Dubois, Gruyère, Maillet, Louis Rochet, Thomas et Victor
Villain.

Voici une revue rapide de quelques œuvres principales des can-
didats : M. Chapu, grand prix de Rome, a décoré de ses œuvres
l'Opéra, le grand escalier de la Préfecture de police et le Palais
de justice ; on connaît de lui la Nymphe. Jeanne Darc, l'adorable
figure de la Jeunesse, destinée au tombeau deRegnault; plusieurs
bustes, entre autres celui de Dumas père, placé dans le foyer de
l'Odéon.M.Chapu termine en ce moment le tombeau de Bcrryer.

M. Crauck, grand prix de Rome en 1850, a fait une Elégie,
une Bacchante, une Omphalc . des statues pour l'église Saint-
Eustache, des figures pour le théâtre du Palais de Compiégne,
pour le squâre de l'Observatoire, etc.

M. Paul Dubois est connu par son Chanteur florentin, si
répandu maintenant ; par son Saint Jean-Baptiste et son Narcisse.
La cathédrale de Nantes possl-de de lui un monument élevé à
Lamoricière, et l'église de la Trinité un groupe de la Vierge et
de l'enfant Jésus.

M. Gruyère a fait des travaux pour le- Louvre, la tour Saint-
Jacques, les Tuileries et Saint-Augustin; différentes composi-
tions : la Danse, Y Amour fraternel, etc. M. Gruyère est grand
prix de Rome, etc.

M. Maillet est l'auteur de statues qui sont à Saintc-Clotildc,
de groupes pour la Trinité et pour l'école Turgot; de figures
représentant : VAbondance et la Science, pour les Tuileries; la
Paix et la Guerre pour l'Hôtel de ville, etc.

M. Rochet a exécuté nombre d'œuvres décoratives et colos-
sales en bronze; une statue du général Daumesnil pour la ville
de Vincennes ; un monument en bronze à la mémoire de l'empe-
reur don Pedro; une statue équestre de Guillaume le Conquérant;
une statue en bronze d'Élie de Beaumont; de Napoléon, de
Raphaël enfant, de Charlemagne, etc.

M. Thomas, grand prix de Rome : candidat très-sérieux :
figures allégoriques aux Tuileries ; très-belle statue en marbre
représentant Virgile, actuellement au musée du Luxembourg;
M1,e Mars, dans le rôle de Célimène ; la Danse et la Musique;
bas-reliefs de Notre-Dame des Champs, etc.

M. V. Villain, deuxième grand prix de Rome: figure d'Hélène,
marbre; buste de M. Haussmann: frontons aux Tuileries; bas-
relief à l'église Saint-Thomas-d'Aquin, etc.

L'ordre du jour de la séance du samedi 18 décembre est très-
chargé ; l'élection définitive aura lieu pour les candidats au fau-
teuil de M. Labrouste. On procédera à la formation de la liste
par ordre de mérite des artistes sculpteurs, et lecture sera faite
des lettres de candidature pour le remplacement de Pils.

— La commission chargée de décerner chaque année le prix
d'encouragement fondé par M. Crozatier, en faveur des ouvriers
ciseleurs de Paris, s'est réunie au palais du Luxembourg pour
juger les résultats du concours de 1875.

Le prix qui devait être décerné en 1874 ayant été reporté à
l'année suivante, deux prix, d'une valeur de 500 francs chacun,
étaient proposés pour ce concours, qui avait été ainsi ouvert à la
fois pour la fgure et l'ornement.

Dix concurrents s'étaient présentés, et les sujets déposés se
trouvaient au nombre de quatorze.

Le prix de figure a été obtenu par M. Poux, qui avait exécuté
la ciselure du sujet inscrit sous le n" 1, et représentant une statue
de Philopœmen, d'après David (bronze).

La commission a accordé en outre, pour la figure :

Une première mention à M. Delavigne, pour un buste de
Voltaire, d'après Houdon (bronze, n" 4) ;

Une deuxième mention à M. Charbonnier, pour une figure
pour candélabre en bronze (n° 5) ;

Et une troisième mention à M. Tixier, pour une statue de
l'Eté (bronze), d'après Houdon (n° 3).

Dans le concours d'ornement, le prix a été attribué à M. Huil-
let, pour une coupe style Renaissance en argent (n° 11).

Avant de se séparer la commission a décidé que le concours
de 1876 serait ouvert pour l'ornement.

— M. F. Lenormant a ouvert, le mercredi 8 décembre, à une
heure et demie, son cours d'archéologie près la Bibliothèque
nationale, et le continuera les mercredis et les vendredis à la
même heure. Le professeur traitera de l'étude des monnaies anti-
ques, au point de vue de l'art, de l'histoire et de l'économie
politique.

— Deux sculpteurs de grand talent viennent de modeler des
bustes fort remarquables de la République française; celui de
M. Cabet, l'éminent disciple de Rude, a été fondu avec un com-
plet succès par MM. Blot et Drouard; celui de M. Francia a
été édité par MM. Yves et Barret, les habiles photograveurs.

— L'administration de l'Ecole nationale des beaux-arts a arrêté
les dates des différentes opérations concernant les concours des
grands prix de Rome pour l'année 1876.

Pour la peinture, le premier essai aura lieu le jeudi 30 mars ;
l'entrée en loges, le lundi 24 avril.

Pour la sculpture, le premier essai aura lieu le jeudi 6 avril ;
l'entrée en loges,-au lundi 8 mai.

Pour l'architecture, le premier essai est fixé au mardi 14 mars,
et l'entrée en loges au vendredi 24 mars.

Le premier essai pour la gravure en taille-douce est fixé au
lundi 13 mars; l'entrée en loges, le lundi 10 avril.

— Le jury du concours Cressent s'est réuni, le lundi 6 dé-
cembre, pour la dernière fois, sous la présidence de M. Ambroise
Thomas, membre de l'Institut, et, en présence de M. de Beauplah,
chef du bureau des théâtres, a décerné le prix à la partition
écrite sur le poëme Bathyle, portant le n° 27 et les initiales II. O.

M. William Chaumet est l'auteur de la partition couronnée.

— M. Carolus Duran travaille en ce moment à son plafond
du Luxembourg. Cette décoration, qui occupe une surface de