L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 2)

Ménard, René: Le salon de 1881, [5]

L'Hospice des vieillards, a Katwyk (Hollande).
Dessin d'Ad. Artz, d'après son tableau. (Salon de 1881.)

LE SALON DE 1881'

Quand la Société des Artistes français a nommé
les membres du jury chargés de décerner les récom-
penses du Salon, le public a éprouvé quelque étonne-
ment en voyant de quelle manière ce jury était
constitué. Aujourd'hui les récompenses sont données,
et on peut se rendre compte exactement de la ten-
dance qui a dicté la plupart des jugements. La grande
médaille d'honneur doit être entièrement mise de côté,
quand on veut peser la valeur des décisions prises,
puisqu'elle a été décernée par les exposants eux-mêmes,
et non par le jury régulièrement constitué. Mais la
responsabilité des autres médailles revient tout entière
à la Société des Artistes, puisque l'administration n'a
pu ni voulu exercer aucune influence sur le vote.

Le résultat de ce vote est véritablement fâcheux.
On voit, il est vrai, quelques ouvrages d'un incontes-
table mérite parmi ceux qui ont obtenu des récompenses, mais la plupart ne méritent vraiment
pas l'honneur qui leur est fait. Ce vote dans son ensemble aura pour résultat inévitable de jeter
une grande déconsidération sur les médailles, genre de récompense auquel le public, ou du moins
une partie du public, avait attaché jusqu'à ce jour une certaine importance.

Nous n'avons pas à examiner ici les décisions rendues individuellement sur chaque tableau,
mais comme, malgré quelques compromis bizarres, la tendance du jury est décidément académique,
nous devons chercher comment s'est produit un dissentiment aussi profond, entre la manière de
voir d'un groupe d'artistes nommés par leurs confrères, et celle de l'immense majorité du public.
Le fameux décret du \5 novembre 1863 sur la réorganisation de l'École des Beaux-Arts

Épisode du combat de Bazeilles
( 3 i août 1870).
Dessin de L. P. Sergent, d'après l'une des figures de son tableau.
(Salon de 1881.)

1. Voir l'Art, 70 année, tome II, pages 156, 180, 207 et 225.
Tome XXV.