L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 2)

Ménard, René: Le salon de 1881, [7]

Saison des semaili.es; — le soir (Berry).
Dessin de A. Beauvais, d'après son tableau. (Salon de 1881.

LE SALON DE 1881'

Le bruit qui se fait à chaque Salon autour du nom de M. Manet
s'est augmenté cette année d'un succès officiel, que quelques-uns
regardent comme une réparation bien tardive et tout à fait insuffi-
sante, tandis que d'autres sont tentés d'y voir une incompréhensible
mystification. En tous cas cette récompense ne satisfait personne et
compte en première ligne parmi les griefs qu'ont soulevés de toutes
parts les décisions du jury relativement aux récompenses. M. Manet
n'est pas le premier venu, et ceux qui se contentent de rire devant
les brutalités de son exécution font preuve d'une connaissance bien
V , superficielle des choses de l'art. Ce peintre a une doctrine, il a un

fillette. drapeau, il a une école : et quand je dis qu'il a une école, je ne

Dessin de A. P. Agachc, d'après son tableau. . , . ■ ■» ■ ,

(Saion de 1881 ) prétends pas qu il enseigne 1 art a des jeunes gens venus pour se

soumettre à sa direction. Je sais très bien qu'il n'en est rien ; mais
je soutiens que sa peinture inquiète même les artistes qui en médisent le plus, et qu'après un
haussement d'épaules devant un ouvrage qu'il a qualifié de détestable, plus d'un s'est dit intérieu-
rement : Cet homme ne sait ni dessiner ni peindre, mais il a une manière de voir la nature qui
n'est pas sans charme. — Je suis absolument sûr que M. Manet a exercé et exerce encore une
très réelle influence sur l'école contemporaine.

Est-ce à dire que M. Manet soit un homme dont le talent est destiné à s'imposer et à
triompher un jour de toutes les réticences de l'opinion publique? Je n'oserais l'affirmer, car j'ai
suivi cet artiste depuis ses débuts, et je ne connais pas un seul ouvrage de lui qui puisse tenir
sa place dans un musée à côté de ceux des maîtres. Affirmer pendant vingt ans une doctrine qui

i. Voir l'Art, 70 année, tome II, pages i56, 180, 207, 225, 249 et 273.
Tome XXV.