Die Form: Zeitschrift für gestaltende Arbeit — 5.1930

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Erstes Projekt für den Berchtesgadener Kursaal. Engster Anschluß an die bestehende Architektur, deren Mansarddach
übernommen wird. Vom bayrischen Heimatschutz abgelehnt bei gleichzeitiger Empfehlung des jetzt ausgeführten Projektes

Premier projet du Kursaal destine ä Berchtesgaden. Ce projet se rattaehe de la facon la plus etroite ä Parchitecture existante
dont il conserve le toit mansarde. Refuse par le „Heimatschutz" bavarois qui a, en meme temps, recommande le projet actuellement execute

Initial project for the Kursaal in Berchtesgaden. Style approximated as nearly as possible to the buildings already in existence, making use
of the mansard roof. Rejected by the Bavarian Heimatschutz who at the same time recommended the design which has now been put
into execution

Der neue Kursaal in Berchtesgaden, erbaut 1930. Architekten Theo Lechner und Fritz Norkauer, München. Dach mit knapp
15° Neigung (Holzkonstruktion). Durch die großen Schiebefenster ist eine enge Verbindung zwischen dem für Konzerte,
Theater und Filmvorführungen bestimmten Saal und dem Kurgarten hergestellt. Wirksamer Kontrast zu der idyllischen
Architektur des alten Lesesaals, mit dem der Neubau durch eine Wandelhalle verbunden ist. Gärtnerische Anlage noch nicht
vollendet

Le nouveau Kursaal de Berchtesgaden, construit en 1930. Architectes: Theo Lechner et Fritz Norkauer, Munich. Toit ä inclinaison de
15° au plus (construction en bois). Les grandes fenetres ä coulisses etablissent une etroite liaison entre la Salle destinee au concerts,
representations theatrales et projections cinematographiques, d'une part, et le jardin du Casino, d'autre part. Ce mode de construction
contraste d'une facon heureuse avec l'architecture idyllique de l'ancienne Salle de lecture, ä laquelle la nouvelle construction est reliee
par une halle-promenoir. Installation des jardins pas encore terminee

The new Kursaal in Berchtesgaden, erected 1930. Architects Theo Lechner and Fritz Norkauer, Munich. Roof entirely of timber with a
gradient of barely 15%. The large sliding Windows provide for a close connection between the park and the hall, which is adapted for
concerts, theatrical and cinema Performances. The new building affords an effective contrast to the idyllic architecture of the old reading-
room, with which it is connected by means of a promenade corridor. The laying-out of the gardens is not yet complete

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